Tuesday, June 30, 2015

WHITE SANDS NATIONAL MONUMENT


L’accès au White Sands Dunes se fait depuis le Hwy 70. L’entrée du Park est à environ 13 miles soit 20Kms à l’Ouest d’Alamogordo.
Plusieurs arrêts sont offerts mais pour apprécier les plus beaux points de vue, il est préférable de s’avancer jusqu’à la fin de la route, 8 miles soit 12Kms 800.
De là, il est nécessaire de monter sur les dunes, et plus on s’avance vers la fin de la route, plus les dunes sont élevées.
Arriver le matin très tôt permet d’avoir des vues dégagées vers les montagnes à l’Ouest. Si le vent a soufflé un peu fort durant la nuit, vous avez le plaisir de découvrir des dunes sans traces de passages humains.
Les plus beaux moments sont dans la soirée lorsque le soleil disparait à l’Ouest.
Si vous avez la chance d’être présent un soir quand les nuages sont sur les montagnes, les probabilités pour d’excellentes photos sont de votre côté.
Le soir où nous y étions, le coucher de soleil était moyen, mais nous avons pu malgré cela obtenir quelques photos. Le matin suivant le ciel était dégagé et nous étions seuls dans la partie la plus éloignée du Park.



Je pense qu’un des bons moyens pour visiter ce Park est d’y passer une fin d’après-midi et attendre le coucher du soleil, et de revenir le lendemain de bonne heure.
Comment le gypse s’est-il accumulé là ?
Lorsque la mer permienne se retira il y a des millions d’années, elle laissa d’épaisses couches de gypse. Puis le terrain se souleva et avec lui le gypse se retrouvera à de plus hautes altitudes. Au cours de millions d’années, l’eau des glaciers a dissous ce gypse qui est descendu dans le bassin ou il se trouve aujourd’hui. Depuis des milliers d’années, le vent, l’eau et le soleil ont contribué à dissoudre le gypse en de plus en plus petites particules qui sont déplacées au grès des vents, ce qui donne des formes toujours changeantes a ces dunes.

L’eau qui se trouve assez près de la surface contribue à maintenir et à conserver ces dunes en les empêchant d’être emportées par le vent.
Photos prises le 16 Juin 2105




















Photos prises le 18 Janvier 2016


Remarquez que sur les photos prises en janvier 2016, le gypse parait beaucoup moins blanc que sur les photos prises en Juin 2015. Ceci est dû à l’humidité contenue dans le gypse. Explication qui m’a été fournie par un des membres de Voyage Forum.












No comments:

Post a Comment