Il n’y pas trente-six façons de se rendre en Alaska ; l’avion ou la route.
Au départ de San Francisco, nous avons remonté le Hwy 101 et une première étape : Avenue of The Giants un peu au nord de Garberville. Ce sont des sequoias pas aussi gros et grands que ceux de Yosemite, mais de bonne taille.
De là, nous avons zigzagués au travers des états de l’Oregon et de Washington.
Nous essayons de varier le parcours pour arriver jusqu’en Alaska, là aussi les chemins sont peu nombreux. L’on rentre au Canada soit en passant par Vancouver après avoir passé la frontière à Blaine et l’on remonte par le Hwy 1 vers Hope, soit l’on passe par Whistler. Une alternative est de prendre le ferry à Port Angeles et de remonter toute l’ile de Vancouver jusqu’à Port Hardy et ensuite prendre le ferry jusqu’à Prince Rupert. Nous avons déjà emprunté ces parcours et nous avons décidé cette fois-ci de passer un plus à l’est à Osoyoos. Que nous ne connaissons pas.
Nous sommes partis une semaine plus tard que nous le souhaitions, et
lorsque nous sommes arrivés à Kunai, les moustiques nous attendaient.
Malheureusement, due à des circonstances, selon la formule consacrée, nous n’avons
pas pu partir plus tôt.
Pause café aux US avant de passer au Canada.
Nous voici au Canada, en route pour l'Alaska.
Entrer au Canada a Osoyoos sur le Hwy 97 nord.
Traverser Summerland et aller jusqu’à Peachland.
Prendre le Hwy 97 C jusqu’à Merritt et le Hwy 8 jusqu’à
Spences Bridge.
Prendre le Hwy 1 jusqu’à Cache Creek.
Nous n’avons fait que passer jusqu’à Cache Creek. Notre destination et nos
points d’intérêts sont beaucoup plus au nord passé Fort Nelson.
Vers Cache Creek
CACHE CREEK
Canada road sign
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
Muncho Lake
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
Ici la route passe à 1287 mètres.
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
On pourrait presqu’en attraper une par les cornes !
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
En quête du déjeuner
du matin.
Celui-ci n’a pas de cornes et il est déconseillé de l’attraper.
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
Priorité aux ours !
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
Ceux-là ont des cornes, mais ils pèsent plus 800 kilos !
Alaska Hwy entre Prince George et Fort Nelson
WATSON LAKE
Watson Lake
Sign Post Forest.
Durant
la seconde guerre mondiale, l’Amérique entrepris avec l’accord du Canada, de
construire une route, que l’on appelle aujourd’hui Alaska Highway, pour relier
le reste de l’Amérique a Alaska, car seule une mauvaise piste existait. Alors
que cette route avait atteint Watson Lake, un soldat américain en mal du pays,
cloua un panneau en bois sur un poteau, indiquant a quelle distance il se
trouvait de chez-lui. La mode fut prise et depuis plus de 50.000 sont cloués
sur des grands panneaux en bois. Il est
possible de déposer un de ces petits panneaux pour qu’il soit cloué à cet
endroit.
Vue de Sign Post Forest
Vue de Sign Post Forest
Leurs nombres augmentent tous les jours.
Vue de Sign Post Forest
Vue de Sign Post Forest
Vue de Sign Post Forest
Vue de Sign Post Forest
Vue de Sign Post Forest
TESTLIN
En arrivant à Teslin, avant la descente vers le Lake Teslin, il faut
prendre le temps de s’arrêter et d’admirer la magnifique vue sur le lac et sur
le pont métallique. Le tablier du pont est en métal ajouré pour faciliter le passage
aux moments des grands froids d’hiver. Ce genre de construction évite le
verglas sur le pont.
SKAGWAY
Skagway
est une toute petite communauté prise entre deux montagnes au fond d’un fjord.
De là les
chercheurs d’or partaient pour le Klondite. Ils avaient creusé un chemin au
travers des montagnes, plus tard, une ligne de chemin de fer fut construite,
elle est toujours en service, pour les touristes qui arrivent par les immenses
bateaux de croisières. Il est préférable de ne pas s’y trouver lorsque une de
ces navires arrivent au port. Sinon c’est une petite ville calme, accessible
seulement par bateau ou par la route en traversant le Canada
Trottoirs en bois.
Le train pour Skagway
Jour calme a Skagway.
Frontière Canada USA.
Tout près de Carcross
Tout près de Carcross
Carcross,
à l’origine Carcross s’appelait Carribou Crossing, car à cet endroit des
troupeaux de caribous passent ici durant les transhumances. C’est le terminal
du train venant de Skagway.
Eglise de Carcross
Encore en service
Le magasin favori de Domi.
HAINES
Des aigles tournent dans l'air, mais ils sont trop loin
pour une photo.
CHITINA
En route vers Chitina
Pas d'embouteillage!
Notre hotel, le seul!
Besoin de
quelques réparations !
Epaves des années vingt
Epaves des années vingt
Epaves des années vingt
MAC KARTY KENNICOTT
Impressionnant
Personne sur la route.
Au fond, le pont du chemin de fer.
La boite a lettres de J.H Michal
Nous n'avons rencontré
que 10 voitures sur un parcours de 100 kilomètres
Bâtiments pour la prospection de l’or.
Des tonnes d’or furent extraites du lit de la rivière.
Hotel de Mc Carfthy, nous y descendrons la prochaine fois
Seule cette petite passerelle relie la fin de la route à
Mc McCarthy et à Kennicott.
McCarthy est à un kilomètre et Kennicott à environ 5 kilomètres.
Une navette relie la passerelle à Kennicott.
Route en gravillons sur 100 Kms
Domi admire le paysage
En route vers Whittier
Ciel d'orage.
Tunnel a voie unique. Passage dans un sens toutes les heures.
WHITTIER
Croisière pour voir les glaciers. Nous les approchons à près
de 50 mètres.
Une baleine fait le gros dos
EN ROUTE VERS HOPE
HOPE
Café à Hope,
nous sommes les premiers clients du matin.
EXIT GLACIER
Exit Glacier Welcome center
Nous sommes saufs!
KENAI
Eglise style
russe orthodoxe.
Nous nous sommes lancés pour
faire la visite, mais au bout de quelques minutes nous avons fait demi-tour. Dix
milles milliards de moustiques nous attendaient, et malgré des produits de
protection, rien à faire, sinon battre en retraite.
EN ROUTE VERS DENALI
NATIONAL PARK
33 litres aux cents!!!
DENALI
Le tour d’Alaska ?
Assez large pour le bus, mais les croisements sont impressionnants. La
pente est abrupte, et le fond !!! Notre bus a été obligé de faire une
marche arrière alors que nous étions dans la descente et au bord de la route.
Le chauffeur nous a dit de faire ce parcours depuis 20 ans ! Il pleuvait
le premier jour, nous avons décidé de refaire le parcours le lendemain. Ce matin-là,
et pour le reste de la journée un soleil éblouissant et un chauffeur qui nous a
bien renseigné sur tout ce qui concerne le Denali National Park, et aussi des
animaux à tous les détours de la route.
Ce gentil nounours est chez-lui, et il ne faut pas s’attendre à ce qu’il se
déplace pour nous laisser passer. C’est lui le patron, et il le sait !
VERS TOK
CHICKEN
En route vers Chicken
Peu de fleurs le long de la route.
Depuis
Chicken nous avons décidé de ne pas continuer vers Dawson City. Nous
sommes arrivés en début d’après-midi, et nous avons vu arrivé venant de Dawson
City plusieurs véhicules qui avaient eu des crevaisons, entre autres, deux
voitures qui avaient deux pneus, sur des camions remorques. Cout du dépannage
depuis TOK, $900.00.
Notre
Subaru n’étant pas équipée que d’une ‘‘Donut’’ en tant que roue de secours,
nous n’avons pas voulu tenter la chance de prendre la route de Dawson City,
comme nous l’avions prévu. A notre grand regret, nous avons repris le chemin
inverse.
Nous
avions essayé d’acheter une roue au Subaru Dealer lors de notre passage à
Fairbanks, pas de chance, ils n’en n’avaient pas.
Notre hotel
La route va vers le Canada.
VERS KLUANE
KLUANE
Une mère et ses deux oursons, il est préférable de se tenir à l’écart, car
les grizzlys courent très vite et peuvent être très agressifs.
ALASKA HIGHWAY
CASSIAR HIGHWAY
DEASE LAKE
BELL II
Hotel a Bell II
MEZADINE JUNCTION
STEWART BC
HYDER ALASKA
KITWANGA
HOUSTON
CLINTON
LILLOOET
BURTCHART GARDENS
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