Glenrio
Glenrio Texas et New Mexico
La ville de Glenrio est une anomalie, elle fut construite en partie au Texas et en partie au New Mexico ce qui devait plus tard poser des problèmes à la petite ville.
En 1901 le Rock Island Railroad ouvrit une station à Glenrio. Quelques années plus tard un bureau de poste fut ouvert du côté du New Mexico bien que le courrier arriva par le train à la station qui se trouvait être au Texas. De la s’ensuivit une longue bataille pour savoir qui toucherait les revenus des taxes et impôts.
Du côté du Texas il n’existait pas de bars, le comté étant un comté ‘‘Sec’’ Où on ne vendait pas d’alcool. Par contre les stations services étaient au Texas dû aux taxes du côté du New Mexico.
En 1920, Glenrio avait une épicerie, plusieurs stations services, un journal, le Glenrio Tribune.
Mais avec la venue du Freeway I-40, Glenrio comme beaucoup de ces petites villes, subit un rapide déclin.
La ville de Glenrio est à cheval sur deux états, le Texas et le New Mexico.
Il existe 2 possibilités depuis Glenrio.
1-Retourner sur le Freeway à la sortie 0 et continuer vers l’ouest.
Sortir à la sortie 369 pour visiter.
Pour Sanjon sortir à la sortie 356.
Pour Tucumcari sortir à la sortir 335.
2-Continuer dans Glenrio. Peu après la route se transforme en un chemin de terre que nous avons emprunté sans encombre.
A ne pas prendre en cas de pluie. Pourtant cette route vaut le détour.
Au carrefour avec la ST 504 continuer vers la gauche sur la route en terre. La branche de droite est barricadée, donc impassable.
Frontiere Texas - New Mexico
Endee
Elle fut fondée en 1882, elle fut pour un temps un endroit où les problèmes se réglaient à coups de pistolet. Parait-il.
Endee est une ville fantôme sur la Route 66.
Bonnes opportunités pour les photographes.
Traverser NM-93 dans Endee et continuer tout droit.
Bard
Ville fantôme sur la Route 66, il n’y reste que des ruines.
Continuer tout droit sur la Historic Route 66 jusqu'à San Jon.
San Jon
San Jon n’est pas encore une ville fantôme, mais peu subsiste de ce qu’elle fut à ses jours de gloire.
San Jon a survécu grâce la proximité du Freeway I-40.
Voir tous les vieux bâtiments, gas stations, motels.
Entrer et sortir de San Jon sur Main Street, Historic Route 66. Continuer vers l’ouest.
Tucumcari
Tucumcari était et est sans doute toujours, la ville au mille chambres d’hôtel. Il est possible qu’il y en ait d’avantage de nos jours.
Beaucoup de ces hôtels portent encore des noms évocateurs : The Royal Palacio, The Cactus Motel, The Palamino Motel, The Blue Swallow Motel dont la couleur a elle seule vous invite à vouloir y passer la nuit. La Cita Restaurant (Fermé)
The Tucumcari Historical Museum.
Voir les vieux motels : The Royal Palacio, The cactus Motel, The Blue Swallow Motel (L’auteur s’y arrête lors de ses voyages) A ne pas manquer, The Kiks Coffee Shop en face du ‘‘Apalache Motel’’
Près de la sortie 335 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) traverser le Freeway I-40 et continuer sur Tucumcari Blvd, BL-40. Traverser Tucumcari sur la BL-40, Old Route 66.
Trois options.
Première option : Continuer sur le Freeway I-40 vers l’ouest à la sortie 329, et s’arrêter aux différentes sorties.
Deuxième option : Pour une partie de la Route 66 qui est barricadée un peu plus loin, alors que Tucumcari Blvd fait une longue courbe vers la gauche, continuer vers la droite, aller jusqu’au bout et faire demi-tour, et reprendre le Freeway I-40 West.
Troisième option : Prendre le Freeway I-40 West et sortir à la sortie, traverser le Freeway et tourner à droite 400 mètres plus loin. Continuer jusqu’au et passer sous le Freeway I-40. La Route à droite est sans issue, c’est la Route 66. Aller jusqu’au bout et faire demi-tour. Cette route est la continuation de la route qui est sans issue à l’option numéro deux. Faire demi-tour et longer le Freeway du même côté. Aller jusqu’à Newkirk.
The famous Blue Swallow Motel!!!
Montoya
Montoya est une ville fantôme. Il fut un temps où Montoya était un des arrêts favoris des voyageurs de la Route 66. Il est difficile de dire à quoi servaient les bâtiments qui tombent en ruines. Le vieux cimetière sur la gauche n’a pas reçu de résidents depuis longtemps !
Mais la ville présente quelques belles opportunités pour des photos.
Sortir à la sortie 321 et traverser le Freeway et tourner a droite. Continuer tout droit et traverser sous le Freeway alors que la Old Route 66 se termine sur le côté sud.
Ici aussi la Route 66 est parfois d’un côté du Freeway et parfois elle est de l’autre.
Tourner à gauche sur l’autre côté du Freeway, Route 66.
Route 66 est entre le Freeway et la voie ferrée.
Traverser le Freeway I-40 à la sortie 311 tourner à droite et suivre Route 66 sur le côté sud. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Prendre à droite lorsque la route fait un Y et continuer sous le Freeway, puis tourner à gauche vers Newkirk.
Newkirk
Newkirk est aussi une ville fantôme. Elle commença en tant que dépôt pour la voie ferrée qui arriva en 1901. La ville ne connut jamais le succès que la Route 66 apporta à beaucoup d’autres petites villes. Il y eut jusqu'à quatre stations service et un ou deux motels et des magasins pour servir les voyageurs. Avec la venue du Freeway I-40, Newkirk ne survécut pas. Seuls quelques vieux bâtiments en ruines montent la garde dans cet endroit désertique.
Traverser la route 129 et continuer tout droit. Toujours entre la voie ferrée et le Freeway. Si cette devait être barricadée, reprendre le Freeway I-40 West.
Cuervo
Cuervo fut créée lorsque la voie ferree arriva à cet endroit. La ville eut pour un temps environ 300 habitants. Elle possédait deux hôtels, deux docteurs plusieurs magasins et stations service, mais bien avant le passage de la Route 66 la ville avait déjà commencé un lent déclin. Le Freeway I-40 a détruit une bonne partie de la ville et il ne reste pour ainsi dire que des ruines entre autres, deux églises, l’une catholique, l’autre baptiste.
2- Options :
1-Prendre le Freeway I-40 West jusqu'à Santa Rosa.
2-Il est possible de prendre une portion de la Route 66 originelle, mais il est possible que cette portion de la route soit maintenant barricadée, Se renseigner sur place, jusqu’à quel la route peut être empruntée.
Cuervo : voir les portions de la Route 66.
Santa Rosa
Santa Rosa a été fondée en 1865. Pourtant la ville fit ses débuts comme dépôt ferroviaire lorsque The Chicago Rock Island & Pacific Railroad arriva à cet endroit en 1901, la ville devint alors un nœud ferroviaire important.
Lorsque la Route 66 arriva jusqu'à Santa Rosa en 1930, la position de Santa Rosa située dans une région de lacs naturels devint un oasis pour les voyageurs fatigués des longues traversées sur les routes poussiéreuses.
De nombreux hôtels, restaurants, stations service et autres commerces apparurent en moins de temps qu’il faut pour le dire.
Une partie du film de John Ford d’après le livre de John Steinbeck, Les Raisins de la colère, fut tournée à Santa Rosa.
Bien qu’étant un centre important sur la Route 66, la ville de Santa Rosa a souffert, comme beaucoup d’autres villes, du passage du Freeway I-40.
Jusqu’en 1937 la Route 66 remontait jusqu'à Santa Fe. A partir de cette date, la route fut réalignée directement pour aller à Albuquerque.
Ne pas manquer de voir les cafés et restaurants, entre autres The Club Café.
Première option pour aller jusqu'à Albuquerque.
Depuis Santa Rosa, la première option remonte vers le nord jusqu'à Santa Fe. Elle est sans nul doute la plus intéressante, mais aussi la plus longue et la plus compliquée. La visite de la ville de Santa Fe et de l’ancienne Route 66 en bas de Bajada Hill, vaut vraiment ce détour. Beaucoup de vieux immeubles à visiter.
A partir de Santa Rosa le parcours se complique. Celui qui passe vers le nord est plus long et plus difficile mais il est aussi beaucoup plus intéressant. Nous indiquons donc ce parcours. Il est aussi le plus ancien. Option Santa Fe.
Traverser le Freeway I-40 à la sortie 275 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) et continuer sur la BL-40. Traverser la Pecos River et virer vers la droite en suivant la BL-40, Historic Route 66.
Traverser la voie ferrée. (En dessous)
1 kilomètre plus loin, sur la gauche, Riviera Rd est une petite portion sans issue de la Route 66.
Avant de prendre Hwy 84 vers Santa Fe, sortir du Freeway I-40 et prendre tout de suite a droite, Stuckeys Road, Route 66. La Route se termine deux ou trois kilomètres plus loin. Faire demi-tour, et continuer de l’autre côté sur Hwy 379, Old Route 66. Aller jusqu’au bout et faire demi-tour. Reprendre le Freeway i-40 West jusqu’au Hwy 84. A la fin de la Route 66, Hwy 379, la Route 66 se perd dans les champs, propriété privée.
Continuer sur la BL-40 et prendre le Freeway vers l’ouest à la sortie 273. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Dans Santa Rosa, voir une portion originelle de la Route 66 à côté de l’aéroport, accessible à pied seulement. Se renseigner sur place.
Option Santa Fe
Que nous avons choisi et que nous recommandons.
Nous donnons aussi l’autre parcours qui rejoint la plus ancienne portion de la Route 66 après Albuquerque.
Voir cette option qui se trouve après Albuquerque.
Sortir du Freeway à la sortie 256 et prendre la route 84, Historic Route 66 vers Las Vegas (New Mexico)
Dilla
Dilla n’est qu’un panneau sur la route.
Continuer tout droit sur Historic Route 66.
Los Montoyas
Los Montoyas n’est qu’un panneau sur la route.
Continuer tout droit sur Historic Route 66.
Charles R Ranch
Charles R Ranch n’est qu’un panneau sur la route.
Continuer tout droit sur Historic Route 66.
Romeroville
Romeroville n’est que quelques bâtiments au carrefour.
Depuis Romeroville il est possible de faire un petit détour jusqu'à Las Vegas (New Mexico) Pour cela :
Depuis Romeroville prendre le Freeway I-25 North.
Sortir a la sortie 276 et prendre la NM-599 North.
Sinon :
Continuer tout droit sur Historic Route 66, US-84 jusqu'au Freeway I-25.
Traverser le Freeway I-25 et tourner immédiatement à gauche. (Deuxième à gauche !) Sur la US-84, I-25-S. Attention : La première à gauche mène au Freeway I-25.
Serafina
Serafina n’est qu’un panneau sur la route.
Continuer sur la US-84, I-25-S qui longe le Freeway, cette route est aussi appelée : Santa Fe Trail.
Sands
Sands n’est que quelques bâtiments sur la route.
Traverser le Freeway I-25 à la sortie 319 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) et continuer sur l’autre côté du Freeway.
Rowe
Rowe n’est que quelques bâtiments sur la route.
Traverser le Freeway I-25 près de la sortie 307. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Tourner à gauche sur la NM-63.
Continuer jusqu'à Pecos sur la NM-63.
Pecos
Pas de panneau sur la route.
Au carrefour de la NM-63, NM-223, et NM-50, tourner à gauche sur la NM-50. Continuer sur la NM-50.
Glorieta
Pas de panneau sur la route.
Prendre le Freeway I-25 vers le sud à la sortie 299. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Canoncito
Pas de panneau sur la route.
Sortir du Freeway I-25 à la sortie 294.
Tourner à droite puis à gauche (10 mètres) sur la NM-300 qui longe le Freeway. Continuer vers santa Fe.
Il existe un restaurant sur la droite de la Route 66, juste avant d’arriver à Santa Fe. Il est facile à voir, il est un peu en hauteur. Nous nous y arrêtons chaque fois que nous passons-la.
Santa Fe
Santa Fe est la deuxième plus ancienne ville des Etats Unis. Elle fut établie en 1607 par les premiers colons espagnols qui étaient venus apporter la ‘‘civilisation’’ aux 100.000 indiens qui habitaient la région. En 1680 ces indiens se révoltèrent et ils massacrèrent les 400 colons qui formaient la colonie. En 1821 après avoir gagné son indépendance le Mexique fit de Santa Fe la capitale du New Mexico. En 1846, après une guerre avec les Etats Unis, le Mexique céda tout le territoire qui devait devenir les états du sud des Etats Unis. Ce n’est qu’en 1912 que le New Mexico devint un état à part entière.
Santa Fe a de très beaux et anciens bâtiments et nous avisons ceux qui voudraient mieux connaitre la ville de s’arrêter au ‘‘Tourisme Office’’ de Santa Fe.
Prés de la sortie 284 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) prendre à droite Old Pecos Trail, NM-466.
Au carrefour en Y, continuer vers la droite on NM-466.
Au carrefour Old Pecos Trail, Old Santa Fe Trail, continuer tout droit.
Traverser Passeo De Peralta. Continuer tout droit.
Tourner à gauche sur Alameda Street.
A ce point, garer la voiture et visiter Downtown à pied.
Il faudrait aller jusqu'à Water Street, mais elle est en sens unique dans le mauvais sens.
Pour sortir de Santa Fe : Tourner à gauche sur Galisteo St. Obliquer à droite sur Cerrillos Rd. Continuer vers le sud sur Cerrillos Rd.
A ce point il existe un parcours difficile de la Route 66.
Il est toujours possible de s’y aventurer et de faire demi-tour en cas de besoin et de reprendre la route. Ce parcours n’est pas recommandé en cas de pluie.
Au carrefour de Cerrillos Rd, Rodeo Rd et Airport Rd, tourner à droite sur Airport Rd qui devient NM-56.
Après le carrefour avec NM-599, NM-56 devient aussi Paseo Real. La route contourne l’aéroport.
Prendre à droite NM-56C. Faire attention !
Si l’on traverse la Santa Fe River on est allé trop loin.
Attention : Il est facile de manquer ce tournant.
Continuer sur NM-56C qui devient NF-24 et aller (10Kms) jusqu’aux bout de la route qui descend en lacets en bas de Bajada Hill vers un pont en bois. A moins d’avoir un véhicule avec beaucoup d’espace entre le bas de la caisse et le sol, il est recommandé de ne pas s’aventurer trop loin sur la partie haute de la Bajada. La descente en lacets est pour ainsi impossible. Même avec mon véhicule 4X4 je ne m’y suis pas aventuré. Par contre, garer son véhicule et faire la route a pied est une expérience à faire, ceci n’est ni trop difficile ni très long (En temps)
Il est possible d’atteindre le bas de Bajada Hill d’une autre façon. Ceux qui s’aventurent sur cette route doivent savoir que celle-ci était le fameux Santa Fe Trail qui reliait la ville de Mexico City à Santa Fe. Ici passaient toutes les caravanes des conquistadors et des premières expéditions qui remontaient du Mexique. Il est préférable de ne pas prendre cette route en cas de pluie ou lorsqu’un orage approche, ce qui est assez fréquent dans cette partie du New Mexico.
La Cienega
La Cienega est une petite communauté maintenant hors de la Route 66, à laquelle on a accès depuis le Freeway I-25.
Le voyageur qui parcours la Route 66 et qui est intéressé par les parties les plus anciennes de cette route, doit absolument faire le détour et voir la Bajada Hill. L’endroit est isolé mais il est facile de s’y rendre en suivant les indications que nous donnons dans cet ouvrage. L’on ne peut, si l’on veut vraiment avoir une idée ce qu’était de voyager sur la Route 66, à cet endroit en 1926. Ce passage faisait tellement peur que certains automobilistes embauchaient quelqu’un pour ce passage difficile. La route a été construite en partie par l’armée américaine et en partie par des prisonniers de droit commun. Comme on peut s’en rendre compte si l’on prend le temps de voir la route depuis le haut de la colline, elle fut construite en alignant de gros rochers volcaniques sur les bords et en remplissant le lit de la route avec des petits graviers et des petites pierres. Les pluies torrentielles (Assez rares) qui tombent sur cette partie du New Mexico, ont raviné cette route et comme elle n’est plus entretenue, la nature lentement reprend ses droits.
Pour voir la Bajada depuis le bas de la colline :
Prendre le Freeway I-25 vers le sud.
Sortir à la sortie 264 et tourner à droite sur NM-16.
Continuer sur la NM-16 pendant environ 5 kms et tourner à droite sur Tetilla Peak Rd. (Goudronnée)
Au bout de 3Kms (environ) tourner à droite sur un chemin de terre et suivre ce chemin pour un peu plus de 1 km. Le pont en bois sur la droite faisait partie du Santa Fe Trail et de la Route 66 qui descendait de la colline.
Retourner sur le Freeway I-25 vers le sud.
Au carrefour de la NM-16 et de Tetilla Peak Rd une plaque est installée relatant l’histoire de cette route. La Route 66, le Santa Fe Trail continuait vers le sud ouest de l’autre côté de cette plaque. Cette partie de la route est maintenant dans une propriété privée.
Santo Domingo
Plus de trois mille indiens Pueblo vivent à Santo Domingo. Cette tribu à vécu à cet endroit depuis des siècles.
Faire un petit détour jusqu'à Santa Domingo Pueblo. Les indiens y vendent leur production de bijoux.
Sortir à la sortie 259 sur le Freeway I-25 et tourner à droite. Continuer pendant 4 kms. Traverser la voie ferrée et tourner à droite sur la route qui fait une boucle.
La route à droite et à gauche est NM-88, Route 66.
Le tournant vers la gauche ramène vers Bajada Hill, mais cette route est sans issue. C’est la Route 66. (Peu connue)
Le tournant vers la droite mène vers Domingo.
Dans Domingo, au carrefour en triangle continuer sur la BIA-84. (Gravillons) Passer la voie ferrée.
San Felipe
San Felipe n’est qu’un panneau sur la route.
Dans San Felipe Pueblo, tourner à droite sur Green Acts BIA-852, qui longe la voie ferrée.
Continuer jusqu'à l’approche du Freeway I-25 et tourner à droite sur NM-313 vers Algodones.
Algodones
Algodones, que quelques bâtiments le long de la route
Traverser Algodones sur la NM-313 et continuer.
Suivre la voie ferrée à droite ainsi que I-25 South.
Bernalillo
Bernarnillo est une nouvelle communauté et il n’y que peu de traces de la Route 66.
Entrer dans Bernalillo sur la NM-313.
Traverser la US-550. Continuer tout droit.
Continuer sur NM-313 jusqu'à Albuquerque.
La voie ferrée est sur la gauche. Le Rio Grande à droite.
Albuquerque
L’autre option depuis Santa Rosa se rejoint ici à Albuquerque. Voir un peu plus loin pour le parcours qui évite Santa Fe.
Albuquerque a connu une présence humaine depuis plus de dix mille ans. C’est 1540 que les premiers conquistadors arrivèrent dans cette partie du nouveau monde. Ils étaient à la recherche de l’or qu’ils convoitaient, mais ils n’en découvrirent pas.
Pendant les premiers siècle de son existence, Albuquerque n’était qu’un arrêt pour les caravanes qui remontaient de Mexico City jusqu'à Santa Fe, qui était a cette époque la seule ville digne de ce nom. Albuquerque fut longtemps peuplée des descendants des conquistadors et de colons espagnols.
Vers la fin du dix-neuvième siècle, la voie ferrée arriva jusqu'à Albuquerque et, la population blanche venant de l’est des Etats Unis commença à affluer dans la région.
Il faut prendre le temps de visiter Albuquerque qui est une jolie ville agréable. Les bâtiments couleur ocre, de la ville se fondent avec leur environnement.
Se renseigner au Tourisme Office.
Au carrefour avec la 2nd Street NW et de la 4th Street NW, serrer à droite et prendre la 4th Street NW.
Traverser Paseo Del Norte NW.
Continuer sur 4th Street.
Dans Downtown Albuquerque certains sens uniques obligent à tourner à gauche et à droite.
Attention : Possibilité de s’égarer !
Continuer jusqu'à Bridge Blvd et tourner à droite.
Traverser le Rio Grande et tourner à gauche sur Isleta Blvd NM-314 (400 mètres)
Continuer sur Isleta Blvd. Route 66.
Autre option depuis Sant Rosa :
Flying C Ranch
Flying C Ranch n’est qu’un panneau sur la route.
Passer la sortie 234
Palma
Palma n’est qu’un panneau sur la route.
Passer la sortie 230
Clines Corners
Clines Corners est une importante station service qui offre tout ce dont les voyageurs ont besoin.
Passer la sortie 218
Wagon Wheel
De Wagon Wheel, il ne reste que quelques ruines.
Continuer tout droit sur le Freeway I-40.
Longhorn Ranch
Il ne reste pour ainsi dire rien de Longhorn Ranch.
Continuer tout droit sur le Freeway I-40.
Moriarty
Moriarty a bien survécu le passage du Freeway I-40.
La ville fut établie en 1887 quand Michael Moriarty construisit une ferme. En 1903 la voie ferrée arriva jusqu'à Moriarty et la ville commença à se développer. Plus tard, lorsque la Route 66 passa à Moriarty toutes sortes de commerces virent le jour, motels, stations service, banques et restaurants, cela pour servir les voyageurs qui devenaient de plus en plus nombreux sur cet axe d’est en ouest.
La ville possède encore quelques vieux bâtiments, certains ont été bien restaurés. Voir le Sand et le Sunset Motels. The Whiting Gas Station, la dernière sur la Route 66. Voir le Moriarty Historical Museum.
Sortir du Freeway I-40 a la sortie 197.
Traverser le Freeway I-40, tourner sur la droite sur NM-333, Route 66. Continuer jusqu'à Tijeras. La route suit de très près le Freeway.
Edgewood
Il est encore possible de s’arrêter à Edgewood. La ville possède plusieurs stations service, et la ville à ce jour ne possède pas de feu rouge.
Continuer tout droit sur NM-333, Route 66.
Barton
Barton est une ville fantôme. La Route 66 commence ici sa montée dans les montagnes du New Mexico.
Continuer tout droit sur NM-333, Route 66.
Sedillo
Sedillo n’est qu’un nom sur la route
Tijeras
Tijeras est au centre du canyon qui porte son nom. La petite communauté est un point de commerce pour les indiens qui habitent les réserves avoisinantes.
A la sortie du canyon, il faut prendre le temps de s’arrêter et d’admirer la vue sur le Rio Grande et sur la ville d’Albuquerque.
A l’approche de la NM-14 près de la sortie 185 du Freeway I-40 continuer sur la NM-333, Route 66. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Traverser la NM-337 et continuer sur la NM-333 qui longe le Freeway I-40.
Carnuel
Carnuel est une minuscule communauté sur la Route 66.
Continuer sur NM-333, Route 66.
Traverser le Freeway I-40 près de la sortie 170. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Continuer sur NM-333 qui devient Central Avenue après avoir traversé le Freeway I-40. Un peu plus loin l’on rejoint l’option Santa Fe.
Albuquerque
Le plus vieux cimetière sur la Route 66. Noter la vieille station service et le vieux garage abandonnés qui tombent en ruines.
La plus vieille église Baptise sur la Route 66.
Continuer sur Central Avenue jusqu'à 4th Street et tourner a gauche.
Pajarito
Pajarito n’est qu’un panneau sur la route.
Tourner à gauche au carrefour de Goff Blvd.
Traverser Sausalito Dr et continuer tout droit.
Los Pallidas
Los Padillas n’est qu’un panneau sur la route
Continuer sur Isleta Blvd et traverser le Freeway I-25.
Isleta
Isleta ou petite ile en espagnol, est la ville de la tribu des Tiwa qui descendent d’une longue lignée d’indiens qui peuplent cette partie des Etats Unis Depuis des milliers d’années.
L’église d’Isleta est une des plus anciennes des Etats Unis, elle remonte à 1716 et elle fut érigée sur les ruines d’une église encore plus ancienne.
La petite communauté possède un casino. Les réserves indiennes ont le droit de construire des casinos sur leurs territoires.
Au carrefour de la NM-147 et NM-314, obliquer à gauche traverser la voie ferrée et le Rio grande.
Peralta
Peralta est une petite ville le long de la route.
Continuer tout droit sur NM-47. Route 66.
Los Lunas Valencia
Los Lunas a été occupée par les indiens Anasazi Depuis des millénaires. La ville doit son nom à la famille Luna qui s’établit à cet endroit en 1715. Cette famille dirigea la région durant des générations.
Ne pas manquer de voir les pétroglyphes, se renseigner auprès du l’office du tourisme pour les visites.
Voir The Luna-Otero Mansion qui date de 1880 et qui a été transformée en un excellent restaurant.
Tourner vers la droite sur la NM-6 au carrefour avec la NM-47 et la NM-6.
Traverser la rivière Rio Grande.
Traverser le Freeway I-25. Continuer sur la NM-6 alors qu’elle s’approche de la voie ferrée.
Alors que la NM-6 fait une grande courbe vers la droite, une partie de la route 66 coupe la NM-6. La partie de droite est barricadée 200 mètres plus loin. On peut voir cette barricade depuis la route. Si l’on tourne à gauche, après avoir traversé la voie ferrée, cette partie goudronnée de la Route 66 se termine et une route en gravillons commence à cet endroit. Cette route est aussi nommée Laguna Tribal Road.
Des Panneaux sont posés indiquant que cette route est dans une réserve indienne, qu’elle est privée et qu’une autorisation est nécessaire pour la prendre.
Revenir sur ses pas et tourner à gauche sur NM-6 dans la direction du Freeway I-40 qu’on peut voir au loin.
Prendre le Freeway I-40 vers l’ouest à la sortie 126. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Mesita
Mesita n’est plus qu’une ville fantôme
Sortir du Freeway à la sortie 117 et prendre la Frontage Road, Route 66, sur le côté du Freeway. Tourner à gauche 30 mètres plus loin.
Laguna
Laguna est sur une réserve indienne et il est nécessaire d’obtenir un permis pour les visites.
Continuer sur la NM-124, Route 66.
New Laguna
New Laguna est une ville fantôme.
Continuer sur la NM-124, Route 66.
Paraje
Paraje n’est qu’une ville fantôme.
Continuer sur la NM-124, Route 66.
Budville
Budville est une minuscule communauté qui fut fondée en 1928 par Bud Rice. Durant des dizaines d’années la station service de Bud servit les voyageurs de la Route 66. En 1967, Bud fut assassiné, sa femme continua à faire marcher la station pendant une dizaine d’années. Il est encore possible de s’y arrêter pour un rafraichissement.
Cubero
Peu de chose demeure de Cubero. Pourtant il fut un temps où des gens célèbres faisaient de Cubero un de leurs arrêts favoris sur la Route 66, entre autre, Ernest Hemingway qui passa plusieurs jours au Tourist Courts quand il écrivit son fameux roman ‘‘Le Viel homme et la Mer’’ Tout est fermé aujourd’hui, les portes et les fenêtres sont recouvertes de contreplaqué et le bâtiment tombe lentement en ruines.
Traverser Cubero sur NM-124, Route 66.
San Fidel
San Fidel est une ville fantôme, mis à part l’église catholique qui accueille encore quelques fideles. Le bureau de poste ouvert en 1919 était encore en activité lors de notre passage.
Continuer sur la NM-124 et traverser le Freeway I-40 à la sortie 96 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
et tourner à droite sur la NM-124, Frontage Rd. Route 66.
Traverser le Freeway I-40 (Tunnel très étroit) et tourner à gauche de l’autre côté sur NM-124.
La route avant le tunnel est sans issue.
Au Carrefour avec la NM-117, tourner à droite.
McCartys
McCartys est une ville fantôme, mais c’est a partir de McCartys jusqu'à Grants que les amoureux de la Route 66 peuvent faire ce bout de route qui a été inscrit au Register of Historic Places.
Il faut prendre le temps d’observer les blocs de lave qui bordent la route. La Route 66 est entre les blocs de lave et le Freeway I-40. Ces blocs de lave datent d’environ mille à deux mille ans. Ils font partis des légendes des indiens Navajo qui les considèrent comme les coulées de sang du grand géant qui fut tué à cet endroit.
Grants
Le surnom de Grants est, Uranium City. En 1950 un gisement d’uranium fut découvert par hasard et en moins de temps la population de la ville décupla.
Grants est maintenant une petite ville tranquille qui s’est bien adaptée au tourisme. Le Freeway I-40 fournit à la ville qui possède de nombreux hôtels et restaurants, les clients nécessaires pour en faire une ville prospère.
Visiter Acoma Pueblo qui est la plus ancienne ville habitée des Etats Unis, elle remonte à plus de mille ans.
Continuer tout droit alors que la NM-117 devient Mc Bride Road.
Entrer dans Grants sur E-Santa Fe Ave, BL-40, Route 66.
Continuer tout droit quand Santa Fe Ave devient NM-122, BL-40, Route 66.
Milan
Milan est une petite ville le long de la route.
Traverser Milan sur la NM-122, Route 66.
Bluewater
Il ne reste rien de Bluewater qui ne fut jamais plus que quelques bâtiments pour servir les voyageurs le long de la Route 66.
Voir le panneau du Bluewater Motel, encore debout.
Continuer tout droit et traverser la NM-605.
Prewitt
Prewitt est une ville fantôme.
Continuer tout droit sur NM-122, Route 66.
Thoreau
Thoreau n’a que quelques boutiques où les indiens vendent leurs bijoux.
Continuer tout droit sur NM-122, Route 66.
Continental Divide
Voir les boutiques tenues par les indiens.
Prendre le Freeway I-40 West à la sortie 47. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Lyanbito
Lyanbito n’est qu’un panneau sur la route.
Sortir du Freeway I-40 à la sortie 36 et continuer sur la NM-118, Route 66.
Gallup
Gallup est aussi une des plus vieilles villes des Etats Unis. On y retrouve des traces d’occupations humaines qui remontent à 2500 ans. Ici les indiens Pueblo avaient développés une civilisation avancée qui comprenait une agriculture sophistiquée et un système de routes qui reliaient entre elles les communautés qui composaient la nation Pueblo. Lorsque les espagnoles arrivèrent en 1540 ils ne trouvèrent pas l’or qu’ils espéraient y trouver, mais à la place, ils découvrirent une civilisation qui les étonna.
La ville profita de la venue de la Route 66 pour devenir un important arrêt pour les voyageurs. Elle devint aussi le site où beaucoup d’acteurs américains firent escale, tels que Ronald Regan l’ancien président, Spencer Tracy, Katherine Hepburn et Kirk Douglas.
La ville à gardé tout le charme d’une vieille ville de l’ouest et beaucoup de ses bâtiments sont classés au Register of Historic Places. Comme Williams dans l’Arizona, Gallup a de nombreux vieux magasins
Il faut prendre le temps de visiter cette ville.
Deux sites qu’il faut visiter et qui ne sont pas sur la Route 66 : Chaco Canyon Cultural Center et The canyon de Chelly.
Entrer dans Gallup sur la NM-118, BL-40, Route 66.
Traverser le Freeway I-40 et continuer tout droit.
Traverser la NM-602, continuer tout droit sur la NM-118.
Traverser le Freeway I-40 près de la sortie 16. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
5 kms plus loin, obliquer sur la gauche (NM-118) et traverser le Freeway I-40. (Overpass) et tourner immédiatement à droite sur la NM-118. Route 66.
Continuer tout droit sur la NM-118.
Traverser le Freeway I-40 prés de la sortie 8 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) et Frontage Rd vers Gallup.
McCune
Pas de panneau sur la route.
Tourner immédiatement à gauche sur la NM-118. Route 66.
Manuelito
Tout juste un panneau sur la route.
Traverser Manuelito sur la NM-118. Route 66 et continuer jusqu'à la frontière de l’Arizona
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