Il serait inconcevable de nos jours de franchir la
frontière entre l’état d’Arizona et de la California et d’être arrêté sur la
route par des miliciens armés secondés par la police de California.
Tel fut le cas durant le ‘‘Dust Bowl’’ les
tempêtes de poussières du centre des Etats Unis et de la grande dépression des
années trente. Des dizaines de milliers de migrants se lancèrent sur les
routes, et aussi dans des wagons de marchandises et ils se ruèrent vers
l’Eldorado de la California.
Les autorités de California poussés par les
propriétaires des immenses domaines qui se sentaient menacés par ce flot de
migrants, firent tentèrent de limiter l’accès de la California aux seules
migrants qui pouvaient prouver qu’ils possédaient au moins la somme de cent
dollars. Ce qui était rarement le cas pour la plus part d’entre eux. Les autres étaient refoulés sans ménagement
et souvent violemment de l’autre côté de la frontière.
Il fallut l’intervention de la police fédérale
pour mettre fin à ces pratiques qui continuèrent malgré tout pour un certain
temps.
Il y a 80 ans la California était encore pour
ainsi dire isolée du reste du pays. Les couts des transports étaient
prohibitifs et les seules liaisons se faisaient par voie ferrée, et cette voie
ferrée ne comportait qu’une seule voie pour le trafic dans les deux sens. Pour
cette raison tous les équipements ménagers étaient fabriqués en California et
ils ne ressemblaient pas à ceux du reste du pays. La California avait déjà
développée à cette époque sa propre façon de vivre qui perdure encore à ce
jour.
Après avoir traversé la
Colorado River, la seule possibilité est de prendre le Freeway durant les deux
premiers Kilomètres. Prendre la première sortie Moabi Road. Traverser la voie
ferrée et tourner à droite sur Park. Suivre l’ancienne Route 66 (Abandonnée)
jusqu’au pont où cette route enjambait la Colorado River.
Il est possible d’aller à pied jusqu'à l’ancien pont (Qui
n’est plus en service) et de le voir de prés.
Le détour en vaut la peine !
Revenir sur ses pas jusqu'à
Park Moabi Rd et continuer tout droit. Tourner à gauche ramène vers le Freeway
I-40.
Suivre National Trails Passer sous la voie ferrée. Passer sous la
I-40. La route suit le Freeway I-40.
Attention : Cette route est une route en terre et en gravillons. Si
l’on ne désire pas prendre cette route le mieux est de retourner sur le Freeway
I-40 vers l’ouest.
Sortir à la deuxième sortie
du Freeway I-40 (En California les
sorties ne pas toujours numérotées) passer sous le Freeway et suivre la
route qui va vers Park Junction.
Parker
Junction
Il n’y a que quelques bâtiments à Parker Junction.
La route rejoint la US-95.
Continuer sur la US-95.
Needles
Les indiens Mojave vivaient dans la région de Needles longtemps avant
l’arrivée des européens. On trouve ici d’innombrables pétroglyphes, de vieux
sentiers et des pierres taillées de toutes sortes. La voie ferrée arriva au
Colorado en 1883 c’est alors que la ville fut fondée et qu’elle prit son nom.
Au début du vingtième siècle Needles possédait un hôtel des plus luxueux.
Le restaurant de l’hôtel comprenait deux grands comptoirs en forme de fer à
cheval.
Lorsque la Route 66 arriva jusqu'à Needles, la ville connut un boom
économique. Hôtels, restaurants et stations service en plus d’un théâtre virent
le jour en deux ou trois ans.
Plusieurs vieux hôtels ainsi que des hôtels plus modernes offrent toute
l’hospitalité nécessaire aux voyageurs.
Depuis Needles on n’est qu’à quelques minutes de la Colorado River.
En voyant les aiguilles rocheuses qui entourent Needles on comprend tout de
suite d’où la ville de Needles tire son nom.
Au carrefour de Main Street
et de W-Broadway rester à droite sur Main Street, Route 66.
Tourner à gauche sur F
Street et à droite sur Quinn Ct.
Tourner à droite sur G
Street et à gauche sur Front Street.
Rejoindre W-Broadway et
traverser la voie ferrée.
Tourner à gauche sur
W-Broadway, Route 66 et passer sous le Freeway I-40.
Traverser le Freeway I-40.
Au carrefour en Y, prendre à droite
sur National Old Trails. Tourner à gauche sur Park Road et prendre le Freeway
I-40 West. Seule option :
Sortir du Freeway au
carrefour avec la US-95 et continuer vers le nord sur la US-95 pendant 10
kilomètres.
Tourner à gauche sur Goffs
Road, Historic Route 66 à 100 mètres avant la voie ferrée.
Goffs
Goffs est une ville fantôme. Voir les vieux bâtiments.
Fenner
Fenner est une ville fantome, que des ruines.
Continuer sur Goffs Rd,
Route 66.
Traverser
le Freeway I-40.
Au carrefour avec Old
Trails Hwy, tourner à droite.
Le Old Trails Hwy est aussi une portion plus récente de
la Route 66.
Essex
Essex est une ville fantôme.
Chambless
Chambless est une ville fantôme
Continuer sur Old Trails
Hwy, Route 66.
Amboy
Des efforts sont faits pour redonner un peu de vie à Amboy, mais cela reste
incertain.
Bagdad
Il ne reste rien de Bagdad, un panneau sur la route.
Continuer tout droit sur
Old Trails Hwy, Route 66.
Le Bagdad Café situé à Newberry se trouvait à Bagdad,
mais le Bagdad a disparu et rien n’en demeure.
Traverser la voie ferrée
aux approches de Ludlow.
Ludlow
California
La voie ferrée arriva à Ludlow en 1882. Ludlow a eu le rare privilège de mourir deux fois. A
ses tous débuts de Ludlow commença en tant que point d’eau et arrêt de la voie ferrée. Les locomotives à vapeur
demandent beaucoup d’eau et dans le désert de Mojave, les ressources en eau
sont limitées. A la même époque de l’or fut découvert pas loin de la et cela
suffit pour donner un essor à la petite communauté. Les filons s’épuisèrent
rapidement, et Ludlow connut sa première mort. Une mort qui ne fut pas totale.
La venue de la Route 66 donna un regain de vie à Ludlow qui était comme un
oasis dans cet immense désert de Mojave. Mais lorsque le Freeway I-40 fut
construit, les voyageurs de ce super Highway ne prirent plus le temps de faire
de Ludlow un de leurs arrêts obligés. Seuls quelques commerces subsistent
péniblement et les vieux bâtiments inoccupés tombent lentement en ruines.
Traverser de l’autre côté
du Freeway I-40 au carrefour avec Crucero Rd. Tourner à gauche et continuer sur
le côté nord du Freeway.
La Route 66 est sur le côté sud du Freeway mais elle est
sans issue au bout de 2 kms. Il est possible de la prendre et de revenir sur le
Freeway I-40.
Après une dizaine de kilomètres,
traverser le Freeway.
(Pas de choix) au carrefour avec Lavic
Rd.
Newberry Springs
L’attraction principale de Newberry est le fameux Bagdad Café qui fut un
temps s’appelait, The Sidewinder Café. Un ‘‘Sidewinder’’ est un serpent qui
avance sur le côté plus tôt que droit devant lui. Ce café servit de décor pour
le film qui porte son nom. Newberry était, et est encore un des rares points
d’eau dans le désert de Mojave
Traverser
Newberry Springs. (Voir le
Bagdad Café)
Traverser le Freeway I-40
et continuer sur l’autre côté en longeant le Freeway I-40 entre la voie ferrée.
Daggett
Daggett fut aussi un arrêt important lorsque les diligences traversaient la
California. La ville fut fondée en 1860 lorsque des filons d’argent furent
découverts au nord de la ville, à Calico. Des mines de borax furent aussi
ouvertes vers la même époque.
Voir Alf’s Blacksmith Shop qui est la depuis un siècle.
Depuis Daggett il faut environ 15 minutes pour aller jusqu'à Calico qui est
une ville fantôme transformée en attraction touristique et dont l’entrée est
payante.
Continuer tout droit dans
Daggett.
Au carrefour avec Nébo
tourner à gauche et prendre le Freeway I-40 West. Sortir à la sortie suivante.
Barstow
Les mines d’argent et de borax ont contribué à la richesse de Barstow. En
1911 The Fred Harvey Company construisit un hôtel de luxe à Barstow. Toutes les
chambres étaient équipées avec salle de bain et toilettes individuelles. Les
repas étaient servis dans des assiettes en vraie porcelaine et la cuisine était
sans égale. L’hôtel restaurant servait surtout les voyageurs qui arrivaient par
le train. La venue de la Route 66 qui passait dans le milieu de Barstow en
faisait un arrêt favori des voyageurs. Barstow, contrairement aux villes qui
ont souffert du passage du Freeway I-40, a prospéré car la ville se trouve au
carrefour de deux importants Freeways, I-15 qui remonte vers Las Vegas et I-40
qui va vers l’est.
Voir l’ancien Harvey Hôtel qui a été préservé du marteau des démolisseurs
et qui a été transformé en partie en musée.
Sortir du Freeway I-40 et
prendre à droite Montara Rd, E-Main St, Route 66. Traverser le Freeway I-15. Continuer sur W-main St Historic Route
66. Continuer sur W Main Street, Route 66, traverser Highway CA-58 qui va vers
Bakersfield.
Lenwood
Lenwood fait maintenant partie de Barstow
Continuer sur W-Main qui
devient Old Trails Hwy.
Helendale
Il ne reste que des ruines.
Continuer tout droit sur
Old Trails Hwy, Route 66.
Traverser la voie ferrée
avant Oro Grande.
Continuer sur Old Trails
Hwy qui longe la voie ferrée.
Oro Grande
Victorville
Victorville n’est pas devenue une ville fantôme, loin de la ! La ville
a prospéré autour de ses gisements de granite et de pierres calcaires.
Malheureusement il ne reste que peu de choses de ce qui faisait la Route 66.
Traverser le Freeway I-15
pour entrer dans Victorville.
Old
Trails Hwy devient D Street
Tourner à droite sur la 7th
St, Historic Route 66.
Continuer tout droit et
prendre le Freeway I-15 South à Palmdale Rd.
Cajon
Summit
Cajon Summit est sans doute la dernière relique sur la Route 66 avant Los
Angeles.
Lorsqu’on arrive à San Bernardino, les communautés se succèdent presque
sans interruption jusqu'à Los Angeles et il est difficile de reconnaitre ce qui
date de l’originale Route 66.
Voir le Summit Inn au point le plus élevé du col. Ce restaurant est en
activité depuis 1952.
Sortir à la sortie 138, Oak
Hill Road et tourner à droite, voir une petite portion de la Route 66 et quelques
bâtiments typiques.
Sortir à Cleghorn road (Sortie 129, du Freeway I-15)
Tourner a droite et suivre
Cajon Blvd jusqu'à Kenwood et reprendre le Freeway I-15 a la sortie 124,
Kenwood Ave. (Voir carte routière pour le
numéro de la sortie)
Il existe quelques courtes portions de la Route 66 aux
alentours de Cajon Summit. Elles sont difficiles à trouver et elles ne sont pas
très accessibles.
Devore
Quelques bâtiments datant de la Route 66 restent encore à Devore, et
quelques portions de la Route 66, difficiles à trouver.
100 mètres après
l’échangeur I-15, I-215 rester à droite et sortir immédiatement à la première
sortie. (Devore)
Tourner à gauche sur Cajon
Blvd.
Au carrefour en Y, prendre à droite Cajon Blvd.
San
Bernardino
Il est encore possible de trouver quelques vieux bâtiments datant de
l’époque de la Route 66.
Voir l’ancien Harvey House hôtel restaurant qui faillit être démoli mais
qui a été restauré et qui sert maintenant de gare pour Amtrak.
Le tout premier
McDonald restaurant est au carrefour de la 14 Street et E Street. Ce restaurant
est devenu le McDonald Route 66 musée. The Milta Café établi en 1937, au 602 N
Mt. Vernon Avenue, et qui sert encore une excellente cuisine mexicaine.
Entrer dans San Bernardino
sur Cajon Ave le long de la voie ferrée.
Apres avoir traversé
Highland Ave, obliquer à droite sur Mont Vernon Ave.
Après 3 Kms, tourner à
droite sur W-5th Street, et suivre W-5th Street qui devient Foothill Blvd,
CA-66.
Après San Bernardino il ne
reste pas grand chose de la Route 66. Nous donnons ici le parcours de la Route
66. Il faut faire attention pour repérer de temps à autre, un vieux bâtiment
Rialto
Continuer tout droit sur
Foothill Blvd.
Fontana
Continuer tout droit sur
Foothill Blvd.
Rancho
Cucamonga
Continuer
sur Foothill Blvd. Traverser le Freeway I-15.
Upland
Continuer tout droit sur
Foothill Blvd. CA-66.
Claremont
Continuer tout droit sur
Foothill Blvd. CA-66.
Pomona
Continuer tout droit sur
Foothill Blvd. CA-66.
La Verne
Passer sous le Freeway
I-210. (Rester dans les files de gauche)
San Dimas
Continuer tout droit sur
Foothill Blvd.
Glendora
Continuer tout droit sur
Foothill Blvd. CA-66
Au carrefour en Y avec Compromise Rd, rester à gauche.
Traverser la voie ferrée.
Foothill
Blvd devient Alosta Ave.
Azusa
Traverser la voie ferrée. Continuer
sur CA-66
Alosta
Ave devient Foothill Blvd.
Duarte
Foothill Blvd devient
Huntington Dr, continuer tout droit.
Monrovia
Tourner a droite sur
Shamrock et tourner à gauche sur Foothill Blvd. (10 blocks)
Arcadia
Tourner à gauche sur Santa
Anita Ave.
Traverser le Freeway I-210
et la voie ferrée.
Tourner à droite sur
Huntington Dr.
Prendre à droite Colorado
Pl au carrefour en Y (400ms)
Continuer sur Colorado
Blvd.
Pasadena
Originale Route 66 :
Continuer sur Colorado Blvd.
Tourner à gauche sur Fair
Oaks Ave. Traverser CA-110.
Tourner à droite sur
Huntington Dr.
Los Angeles
Au carrefour en Y avec De Soto, prendre Mission à
droite
Tourner à gauche sur
N-Broadway (800 mètres)
Traverser le Freeway I-5.
Continuer sur Broadway
jusqu'à la 7th Street.
La première Route 66 se
terminait ici.
Autre parcours
Continuer sur Colorado Blvd
qui se rapproche du Freeway 134. Tourner à gauche sur Figueroa St qui est sans
issue un peu plus loin.
Sur Figueroa Ave, tourner à
gauche sur S-Avenue 52 et prendre le Freeway 110 vers l’ouest jusqu'à Santa
Monica.
Bonjour Durandale2,
ReplyDeleteJe suis de passage sur votre blog et je dois dire que que je le trouve super, notamment celui-ci la partie historique est très intéressante !
Cela donne envie de partir à l’aventura et de traverser la fameuse route 66 et toutes ses villes fantômes !
Je me présente, je suis Laura, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: Voyage-Langue.com.
Nous tenons un blog et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique " blogs de témoignage États-Unis" dans laquelle nous recensons les meilleurs blogs.
Voici l'URL de la page en question: http://voyagelangue.blogspot.fr/search/label/Blogs%20Etats-Unis
Cordialement
Laura