Friday, July 4, 2014

ROUTE 66 CALIFORNIA




Il serait inconcevable de nos jours de franchir la frontière entre l’état d’Arizona et de la California et d’être arrêté sur la route par des miliciens armés secondés par la police de California.
Tel fut le cas durant le ‘‘Dust Bowl’’ les tempêtes de poussières du centre des Etats Unis et de la grande dépression des années trente. Des dizaines de milliers de migrants se lancèrent sur les routes, et aussi dans des wagons de marchandises et ils se ruèrent vers l’Eldorado de la California.
Les autorités de California poussés par les propriétaires des immenses domaines qui se sentaient menacés par ce flot de migrants, firent tentèrent de limiter l’accès de la California aux seules migrants qui pouvaient prouver qu’ils possédaient au moins la somme de cent dollars. Ce qui était rarement le cas pour la plus part d’entre eux.  Les autres étaient refoulés sans ménagement et souvent violemment de l’autre côté de la frontière.
Il fallut l’intervention de la police fédérale pour mettre fin à ces pratiques qui continuèrent malgré tout pour un certain temps.
Il y a 80 ans la California était encore pour ainsi dire isolée du reste du pays. Les couts des transports étaient prohibitifs et les seules liaisons se faisaient par voie ferrée, et cette voie ferrée ne comportait qu’une seule voie pour le trafic dans les deux sens. Pour cette raison tous les équipements ménagers étaient fabriqués en California et ils ne ressemblaient pas à ceux du reste du pays. La California avait déjà développée à cette époque sa propre façon de vivre qui perdure encore à ce jour.

Après avoir traversé la Colorado River, la seule possibilité est de prendre le Freeway durant les deux premiers Kilomètres. Prendre la première sortie Moabi Road. Traverser la voie ferrée et tourner à droite sur Park. Suivre l’ancienne Route 66 (Abandonnée) jusqu’au pont où cette route enjambait la Colorado River.  

Il est possible d’aller à pied jusqu'à l’ancien pont (Qui n’est plus en service) et de le voir de prés.
Le détour en vaut la peine !
Revenir sur ses pas jusqu'à Park Moabi Rd et continuer tout droit. Tourner à gauche ramène vers le Freeway I-40.
Suivre National Trails  Passer sous la voie ferrée. Passer sous la I-40. La route suit le Freeway I-40.

Attention : Cette route est une route en terre et en gravillons. Si l’on ne désire pas prendre cette route le mieux est de retourner sur le Freeway I-40 vers l’ouest.
Sortir à la deuxième sortie du Freeway I-40 (En California les sorties ne pas toujours numérotées) passer sous le Freeway et suivre la route qui va vers Park Junction.

Parker Junction

Il n’y a que quelques bâtiments à Parker Junction.

La route rejoint la US-95. Continuer sur la US-95.
Traverser le Freeway I-40 en arrivant à Needles (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)





Needles

Les indiens Mojave vivaient dans la région de Needles longtemps avant l’arrivée des européens. On trouve ici d’innombrables pétroglyphes, de vieux sentiers et des pierres taillées de toutes sortes. La voie ferrée arriva au Colorado en 1883 c’est alors que la ville fut fondée et qu’elle prit son nom.
Au début du vingtième siècle Needles possédait un hôtel des plus luxueux. Le restaurant de l’hôtel comprenait deux grands comptoirs en forme de fer à cheval.
Lorsque la Route 66 arriva jusqu'à Needles, la ville connut un boom économique. Hôtels, restaurants et stations service en plus d’un théâtre virent le jour en deux ou trois ans.
Plusieurs vieux hôtels ainsi que des hôtels plus modernes offrent toute l’hospitalité nécessaire aux voyageurs.
Depuis Needles on n’est qu’à quelques minutes de la Colorado River.
En voyant les aiguilles rocheuses qui entourent Needles on comprend tout de suite d’où la ville de Needles tire son nom.

Au carrefour de Main Street et de W-Broadway rester à droite sur Main Street, Route 66.
Tourner à gauche sur F Street et à droite sur Quinn Ct.
Tourner à droite sur G Street et à gauche sur Front Street.
Rejoindre W-Broadway et traverser la voie ferrée.
Tourner à gauche sur W-Broadway, Route 66 et passer sous le Freeway I-40.
Traverser le Freeway I-40. Au carrefour en Y, prendre à droite sur National Old Trails. Tourner à gauche sur Park Road et prendre le Freeway I-40 West. Seule option :
Sortir du Freeway au carrefour avec la US-95 et continuer vers le nord sur la US-95 pendant 10 kilomètres.
Tourner à gauche sur Goffs Road, Historic Route 66 à 100 mètres avant la voie ferrée.
Continuer pendant 20 kilomètres sur la Route 66 qui suit la voie ferrée.








Goffs

Goffs est une ville fantôme. Voir les vieux bâtiments.

Traverser la voie ferrée et continuer sur la Route 66 de l’autre côté de la voie ferrée.







Fenner

Fenner est une ville fantome, que des ruines.

Continuer sur Goffs Rd, Route 66.
Traverser le Freeway I-40.
Au carrefour avec Old Trails Hwy, tourner à droite.
Le Old Trails Hwy est aussi une portion plus récente de la Route 66.

Essex

Essex est une ville fantôme.

Continuer sur Old Trails Hwy, Route 66.


Chambless

Chambless est une ville fantôme

Continuer sur Old Trails Hwy, Route 66.

Amboy

Des efforts sont faits pour redonner un peu de vie à Amboy, mais cela reste incertain.

Traverser la voie ferrée et continuer sur Old Trails Hwy.









Bagdad

Il ne reste rien de Bagdad, un panneau sur la route.

Continuer tout droit sur Old Trails Hwy, Route 66.
Le Bagdad Café situé à Newberry se trouvait à Bagdad, mais le Bagdad a disparu et rien n’en demeure.
Traverser la voie ferrée aux approches de Ludlow.

Ludlow California

La voie ferrée arriva à Ludlow en 1882. Ludlow  a eu le rare privilège de mourir deux fois. A ses tous débuts de Ludlow commença en tant que point d’eau et arrêt  de la voie ferrée. Les locomotives à vapeur demandent beaucoup d’eau et dans le désert de Mojave, les ressources en eau sont limitées. A la même époque de l’or fut découvert pas loin de la et cela suffit pour donner un essor à la petite communauté. Les filons s’épuisèrent rapidement, et Ludlow connut sa première mort. Une mort qui ne fut pas totale. La venue de la Route 66 donna un regain de vie à Ludlow qui était comme un oasis dans cet immense désert de Mojave. Mais lorsque le Freeway I-40 fut construit, les voyageurs de ce super Highway ne prirent plus le temps de faire de Ludlow un de leurs arrêts obligés. Seuls quelques commerces subsistent péniblement et les vieux bâtiments inoccupés tombent lentement en ruines.

Traverser de l’autre côté du Freeway I-40 au carrefour avec Crucero Rd. Tourner à gauche et continuer sur le côté nord du Freeway.
La Route 66 est sur le côté sud du Freeway mais elle est sans issue au bout de 2 kms. Il est possible de la prendre et de revenir sur le Freeway I-40.
Après une dizaine de kilomètres, traverser le Freeway.
(Pas de choix) au carrefour avec Lavic Rd.
Tourner immédiatement à droite et suivre Old Trails Hwy.





Newberry Springs

L’attraction principale de Newberry est le fameux Bagdad Café qui fut un temps s’appelait, The Sidewinder Café. Un ‘‘Sidewinder’’ est un serpent qui avance sur le côté plus tôt que droit devant lui. Ce café servit de décor pour le film qui porte son nom. Newberry était, et est encore un des rares points d’eau dans le désert de Mojave

Traverser Newberry Springs. (Voir le Bagdad Café)
Traverser le Freeway I-40 et continuer sur l’autre côté en longeant le Freeway I-40 entre la voie ferrée.






Daggett

Daggett fut aussi un arrêt important lorsque les diligences traversaient la California. La ville fut fondée en 1860 lorsque des filons d’argent furent découverts au nord de la ville, à Calico. Des mines de borax furent aussi ouvertes vers la même époque.
Voir Alf’s Blacksmith Shop qui est la depuis un siècle.
Depuis Daggett il faut environ 15 minutes pour aller jusqu'à Calico qui est une ville fantôme transformée en attraction touristique et dont l’entrée est payante.

Continuer tout droit dans Daggett.
Au carrefour avec Nébo tourner à gauche et prendre le Freeway I-40 West. Sortir à la sortie suivante.

Barstow

Les mines d’argent et de borax ont contribué à la richesse de Barstow. En 1911 The Fred Harvey Company construisit un hôtel de luxe à Barstow. Toutes les chambres étaient équipées avec salle de bain et toilettes individuelles. Les repas étaient servis dans des assiettes en vraie porcelaine et la cuisine était sans égale. L’hôtel restaurant servait surtout les voyageurs qui arrivaient par le train. La venue de la Route 66 qui passait dans le milieu de Barstow en faisait un arrêt favori des voyageurs. Barstow, contrairement aux villes qui ont souffert du passage du Freeway I-40, a prospéré car la ville se trouve au carrefour de deux importants Freeways, I-15 qui remonte vers Las Vegas et I-40 qui va vers l’est.
Voir l’ancien Harvey Hôtel qui a été préservé du marteau des démolisseurs et qui a été transformé en partie en musée.

Sortir du Freeway I-40 et prendre à droite Montara Rd, E-Main St, Route 66. Traverser le Freeway I-15. Continuer sur W-main St Historic Route 66. Continuer sur W Main Street, Route 66, traverser Highway CA-58 qui va vers Bakersfield.







Lenwood

Lenwood fait maintenant partie de Barstow

Continuer sur W-Main qui devient Old Trails Hwy.

Helendale

Il ne reste que des ruines.

Continuer tout droit sur Old Trails Hwy, Route 66.
Traverser la voie ferrée avant Oro Grande.
Continuer sur Old Trails Hwy qui longe la voie ferrée.

Oro Grande

Petite communauté, très peu de bâtiments datant de la période 1926.





Victorville

Victorville n’est pas devenue une ville fantôme, loin de la ! La ville a prospéré autour de ses gisements de granite et de pierres calcaires. Malheureusement il ne reste que peu de choses de ce qui faisait la Route 66.

Traverser le Freeway I-15 pour entrer dans Victorville.
Old Trails Hwy devient D Street
Tourner à droite sur la 7th St, Historic Route 66.
Continuer tout droit et prendre le Freeway I-15 South à Palmdale Rd.
Continuer sur le Freeway pour environ 30 kms.




Cajon Summit

Cajon Summit est sans doute la dernière relique sur la Route 66 avant Los Angeles.
Lorsqu’on arrive à San Bernardino, les communautés se succèdent presque sans interruption jusqu'à Los Angeles et il est difficile de reconnaitre ce qui date de l’originale Route 66.
Voir le Summit Inn au point le plus élevé du col. Ce restaurant est en activité depuis 1952.
Sortir à la sortie 138, Oak Hill Road et tourner à droite, voir une petite portion de la Route 66 et quelques bâtiments typiques.
Sortir à Cleghorn road (Sortie 129, du Freeway I-15)
Tourner a droite et suivre Cajon Blvd jusqu'à Kenwood et reprendre le Freeway I-15 a la sortie 124, Kenwood Ave. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Il existe quelques courtes portions de la Route 66 aux alentours de Cajon Summit. Elles sont difficiles à trouver et elles ne sont pas très accessibles.

Devore

Quelques bâtiments datant de la Route 66 restent encore à Devore, et quelques portions de la Route 66, difficiles à trouver.

100 mètres après l’échangeur I-15, I-215 rester à droite et sortir immédiatement à la première sortie. (Devore)
Tourner à gauche sur Cajon Blvd.
Au carrefour en Y, prendre à droite Cajon Blvd.

San Bernardino

Il est encore possible de trouver quelques vieux bâtiments datant de l’époque de la Route 66.
Voir l’ancien Harvey House hôtel restaurant qui faillit être démoli mais qui a été restauré et qui sert maintenant de gare pour Amtrak.
Le tout premier McDonald restaurant est au carrefour de la 14 Street et E Street. Ce restaurant est devenu le McDonald Route 66 musée. The Milta Café établi en 1937, au 602 N Mt. Vernon Avenue, et qui sert encore une excellente cuisine mexicaine.

Entrer dans San Bernardino sur Cajon Ave le long de la voie ferrée.
Apres avoir traversé Highland Ave, obliquer à droite sur Mont Vernon Ave.
Après 3 Kms, tourner à droite sur W-5th Street, et suivre W-5th Street qui devient Foothill Blvd, CA-66.
Après San Bernardino il ne reste pas grand chose de la Route 66. Nous donnons ici le parcours de la Route 66. Il faut faire attention pour repérer de temps à autre, un vieux bâtiment




Rialto

Continuer tout droit sur Foothill Blvd.

Fontana

Continuer tout droit sur Foothill Blvd.

Rancho Cucamonga

Continuer sur Foothill Blvd. Traverser le Freeway I-15.

Upland

Continuer tout droit sur Foothill Blvd. CA-66.

Claremont

Continuer tout droit sur Foothill Blvd. CA-66.

Pomona

Continuer tout droit sur Foothill Blvd. CA-66.

La Verne

Passer sous le Freeway I-210. (Rester dans les files de gauche)

San Dimas

Continuer tout droit sur Foothill Blvd.

Glendora

Continuer tout droit sur Foothill Blvd. CA-66
Au carrefour en Y avec Compromise Rd, rester à gauche.
Traverser la voie ferrée.
Foothill Blvd devient Alosta Ave.

Azusa

Traverser la voie ferrée. Continuer sur CA-66
Alosta Ave devient Foothill Blvd.

Duarte

Foothill Blvd devient Huntington Dr, continuer tout droit.

Monrovia

Tourner a droite sur Shamrock et tourner à gauche sur Foothill Blvd. (10 blocks)

Arcadia

Tourner à gauche sur Santa Anita Ave.
Traverser le Freeway I-210 et la voie ferrée.
Tourner à droite sur Huntington Dr.
Prendre à droite Colorado Pl au carrefour en Y (400ms)
Continuer sur Colorado Blvd.

Pasadena

Originale Route 66 :
Continuer sur Colorado Blvd.
Tourner à gauche sur Fair Oaks Ave. Traverser CA-110.
Tourner à droite sur Huntington Dr.

Los Angeles

Au carrefour en Y avec De Soto, prendre Mission à droite
Tourner à gauche sur N-Broadway (800 mètres)
Traverser le Freeway I-5.
Continuer sur Broadway jusqu'à la 7th Street.
La première Route 66 se terminait ici.
Autre parcours

Continuer sur Colorado Blvd qui se rapproche du Freeway 134. Tourner à gauche sur Figueroa St qui est sans issue un peu plus loin.
Sur Figueroa Ave, tourner à gauche sur S-Avenue 52 et prendre le Freeway 110 vers l’ouest jusqu'à Santa Monica.


1 comment:

  1. Bonjour Durandale2,

    Je suis de passage sur votre blog et je dois dire que que je le trouve super, notamment celui-ci la partie historique est très intéressante !
    Cela donne envie de partir à l’aventura et de traverser la fameuse route 66 et toutes ses villes fantômes !
    Je me présente, je suis Laura, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: Voyage-Langue.com.
    Nous tenons un blog et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique " blogs de témoignage États-Unis" dans laquelle nous recensons les meilleurs blogs.
    Voici l'URL de la page en question: http://voyagelangue.blogspot.fr/search/label/Blogs%20Etats-Unis

    Cordialement
    Laura

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