Saturday, July 5, 2014

ROUTE 66 ILLINOIS






 Chicago

Avant la construction de la Route 66 une autre route allant de Chicago à St Louis existait déjà. Depuis 1918 cette route était entièrement pavée et lorsque la Route 66 fut instaurée elle ne fit que suivre le tracé du Pontiac Trail, nom que portait cette route. Les autorités n’eurent que la peine de planter les nouveaux panneaux et le tour fut joué.
Chicago était à cette époque un endroit très dangereux ; les gangsters de tous bords se livraient des guerres impitoyables pour le contrôle de l’alcool qui était devenu un produit illégal par la prohibition.
L’infâme Al Capone fut finalement mis en prison pour ne pas avoir payé ses impôts sur les profits que lui rapportait la contrebande d’alcool. Il apprit donc à ses dépends que l’on peut tuer sans peur de la justice mais que de ne pas payer ses impôts est une autre affaire. On lui crédite le Valentine’s Day massacre au cours duquel sept rivaux d’un autre gang furent abattus dans un garage.
Déjà, des milliers d’automobilistes se lançaient sur la Route 66, direction St Louis et l’ouest des USA.
Pour une expérience culinaire inhabituelle, faire arrêt chez Lou Mitchell’s au 565 Jackson Blvd. On n’y sert que le petit déjeuner et le lunch. Ce restaurant existe depuis 1923 et il a toujours le même succès
Voir Buckingham Fountain sur Jackson Street, San Fe Building sur S-Michigan Ave, le train aérien sur Adams (Wabash Ave) Union Train Station au coin de S-Canal Street.

A ses débuts la Route 66 commençait au carrefour de Jackson Blvd et de Michigan Avenue. Jackson est en sens unique d’ouest en est.

Pour voir la vraie Route 66 : Au coin d’Ashland et d’Adams Streets, tourner à gauche sur Ashland (Ashland est la rue avant W.Ogden) et tourner à gauche sur Jackson Route 66, qui ne peut être vue que dans ce sens. Aller au bout de Jackson et revenir une fois de plus sur Adams Street.

Point de départ en 2008.
Au coin de Lake Shore Drive prendre Adams Street vers l’ouest.
Traverser la South Branch de la Chicago River. Traverser le Freeway I-90
Tourner à gauche sur W-Ogden Ave.
Traverser la voie ferrée et entrer dans Cicero.

Downtown Chicago


Mural in Chicago


Cicero

Henry’s Drive In (best hot dogs) De la ville!

Au temps d’Al Capone, Cicero était un des hauts lieux du trafic d’alcool. Le sous-sol de la ville était un labyrinthe de tunnels de toutes sortes dans lesquels circulaient gangsters et alcool et autres contrebandes. Peu de gens savent maintenant où se trouvent ces tunnels, mais peut-être restent ils cachés dans quelques recoins des fûts d’alcool datant de la prohibition et oubliés, pour y dormir éternellement.  La ville de Cicero n’a plus qu’un vague souvenir d’Al Capone et de ses comparses. Dans Cicero une partie de la Route 66 a été prise pour la construction du Freeway I-55.
Le Cindy Lyn Motel sur W-Ogden date du temps de la construction de la Route 66.

Passer sous la voie ferrée et continuer sur W-Ogden qui est une très large avenue.
Henry's Hotdogs
Berwyn

Voir une peinture murale sur Ogden Ave.

Continuer sur W-Ogden Ave.

Lyons

Au Carrefour d’Ogden Ave et de Harlem Ave, IL-43, tourner à gauche sur Harlem Ave, IL-43.
Tourner à droite sur la 43rd Street.
Traverser la Des Plaines River.
Continuer jusqu'à Joliet Rd et tourner à gauche.

Suivre Joliet Rd, traverser le Freeway 171.

Le mot Freeway date de 1943. Il veut simplement dire : Route gratuite.

McCook

Joliet Rd devient 55th Street alors qu’elle vire à droite. A l’origine Joliet Rd continuait tout droit mais elle est barricadée a cet endroit aussi bien qu’au coin d’East Ave.

Tourner à gauche dans East Ave (1200 mètres) et après 3 blocks tourner à droite dans Joliet Rd et continuer. Alors que l’on tourne à droite sur Joliet Rd depuis East Avenue, la route, barricadée un peu plus loin à gauche est la Route 66. Aller à pied jusqu’à la barricade. Un tunnel a été creusé sous l’ancienne Route 66 par Vulcan Company et de ce fait, la Route s’est affaissée. Ce qui est  très visible.

Countryside - Indian Head Park

Wishing Well Motel sur Brainard Avenue : Voir le puits dans la cour.

Continuer sur Joliet Rd.

Burr Ridge

Entrer sur le Freeway I-55 au bout de Joliet Rd (Sortie277) (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) Une bonne partie de la Route 66 a été prise et supplantée par le Freeway I-55 et il n’en reste plus de trace à cet endroit.

Willowbrook

Continuer tout droit sur le Freeway I-55

Darien

Continuer tout droit sur le Freeway I-55

Woodridge

Continuer tout droit sur le Freeway I-55

Bolingbrook

A la sortie 269 du Freeway I-55, voir la vieille station d’essence et le marché aux puces. Le restaurant White Fence Farm sur Joliet Road.

Continuer tout droit sur le Freeway I-55 jusqu’à la sortie 268.

A partir de ce point il existe plusieurs possibilités : Pour les faire toutes,  il faut revenir plusieurs fois sur ses pas. Elles sont toutes intéressantes, mais il faut en choisir une.

1- Avant 1940

Prendre la sortie 268, et longer le Freeway I-55 pendant environ 1 kilomètre. Passer sous le Freeway I-355 et lorsque la route fait un (Y) prendre à droite Joliet Rd South.

Prendre à gauche vous ramène sur le Freeway I-55

Romeoville

Après  1940 voir Plainfield.

A sa fondation la ville de Romeoville s’appelait Romeo et celle de Joliet s’appelait Juliet. Cela aurait pu se terminer par une belle histoire d’amour, mais Romeo devint Romeoville et Juliet fut en 1845 rebaptisée Joliet en souvenir d’un des premiers explorateurs.

Les carrières de pierres de taille calcaire abondantes dans la région contribuèrent au développement de Romeoville. 

Continuer vers le sud sur Joliet Rd. Peu après le carrefour avec la IL-53, Joliet Road est renommée : N-Independence Blvd.

Crest Hill

Continuer sur IL-53, N-Independence Blvd.

Joliet

Le nom Joliet fut donné à la ville pour honorer le fameux Canadien qui explora la région dans les années 1670. Il décrivit la région comme très boisée avec une abondance de gibier de toutes sortes.

Joliet est le site d’une des plus grandes prisons des Etats Unis et certainement la plus grande de l’état de l’Illinois. Al Capone ne passa pas de temps ici. Il fut envoyé directement à la prison d’Alcatraz à San Francisco en California.

Le Ruby pont traverse la Des Plaines River, à admirer en passant.

Ne pas manquer le ‘‘Route 66 Welcome Center’’ au 204 N-Ottawa St, et Le Rialto Square Theater sur N-Chicago.

Entrer dans Joliet par la IL-53, Broadway Street.

Tourner à gauche sur Ruby Street et traverser le pont qui enjambe la Des Plaines River.

Tourner à droite aussitôt après le pont. Prendre Chicago Street et après 500 mètres prendre à droite N-Ottawa St.

Tourner à droite sur Jackson Street et 10 mètres plus loin, tourner à gauche sur N-Ottawa St.  
Traverser Cass St, W-Jefferson St, W-Washington St.

Obliquer vers la gauche et prendre Chicago Street, US-6, US-52. Passer sous le Freeway I-80.

De l’autre côté du Freeway I-80 la route est renommée Il-53. Continuer vers le sud.

500 mètres après avoir traversé W-Manhattan Rd, prendre à gauche et tout de suite à droite (10 mètres) S-Chicago St, Old Route 66.

Après 2000 mètres tourner à droite sur Mississipi Rd et entrer dans Elwood.
Ice cream a Joliet
Elwood

Entrer dans Elwood sur Mississipi Street.

Tourner à gauche sur Douglas Street, et la suivre jusqu'à Elwood. Ensuite continuer vers le sud sur la IL-53

Une des nombreuses eglises sur la 66

Wilmington

Il n’y a rien de remarquable dans Wilmington si ce n’est pour le Gemini Giant. C’est une des rares, si ce n’est la seule de ces statues qui jalonnaient les routes il y a une soixantaine d’années.

Le ‘‘Eagle Motel’’ qui date de 1836 et qui est en cours de restauration fut construit avec les pierres de taille des carrières  de Romeoville. The Eagle Hôtel est le plus vieil hôtel sur la Route 66. Il est aussi un des plus vieux immeubles de Wilmington.

 Il servait de relai poste au temps des diligences. La première église fut construite en 1839 et un bureau de poste la précéda de deux ans.

Un autre immeuble datant de la même époque au sud de la Route 66 servit de lieu de transit pour les esclaves qui s’échappaient du Sud vers le nord.

The Mar Theatre Cinema est en activité depuis 1937.

Entrer dans Wilmington par la IL-53, alors cette route  devient aussi E-Baltimore St.

Le Geant a Wilmington

Mar Theater a Wilmington



Braidwood

La ville fut fondée suite à la découverte d’un important gisement de charbon. La première mine fut creusée vers 1870 et en moins de temps la ville comptait plus de deux mille habitants. Malheureusement un tel apport de gens de cultures et de religions différentes fut la cause de beaucoup de tensions dans la petite ville et, en 1876, au cours d’une élection, une émeute eut lieu causant plusieurs blessés graves.

Un autre drame eut lieu à Braidwood, celui-ci était un accident. Le prêtre de la ville qui avait été très malade, fut réveillé par le bruit qu’il entendit dans sa maison alors qu’il souffrait d’une forte fièvre. Il tira plusieurs fois sur le marshal qui venait s’enquérir de sa santé. Le marshal mourut d’une de ses blessures une semaine plus tard.

Malgré cela Braidwood continua d’être un endroit rempli de voleurs, et de vagabonds. A cette époque chacun s’enfermait à double tour le soir dans sa maison.

Pour les amateurs de burgers, The Polk-A-Dot Drive In sert des hamburgers depuis 1956. Voir aussi Le ‘‘Historic Horse Drawn Streetcar’’ Il se trouve derrière le Riviera Roadhouse au 5650 Rt 53.

Continuer sur IL-53.

Betty Boop

Godley

Continuer sur IL-53.

Braceville

Braceville se développa autour des mines de charbon abondant dans cette partie du pays. Il ne reste pas grand-chose d’intéressant de Braceville

Continuer sur IL-53.

Gardner

The Roadhouse était semble t-il un des arrêts favoris du bandit Al Capone et de ses comparses. Avec l’alcool qu’on y vendait illégalement, on pouvait aussi jouer aux machines à sous qui elles aussi étaient illégales. The Roadhouse sert toujours les voyageurs de passage et, d’y faire arrêt est une expérience à ne pas manquer.

Le Riviera Restaurant avec dans la cour un vieux tramway restauré dans son état original.

Voir aussi la prison ‘‘Restaurée’’ qui se compose de deux cellules et qui date du début du vingtième siècle.

Entrer dans Gardner sur IL-53.

Tourner à droite dans E-Parker Street.

Au carrefour E-Parker, IL-53 et de la IL-129, tourner à gauche sur la Old US-66. Bien indiquée.

Continuer sur Old US-66 qui se trouve entre la voie ferrée et le Freeway I-55.

Aller jusqu'à Dwight.

Station service restauree

2- Après 1940

Plainfield

Sur la I-55, prendre la sortie 261 et aller vers Plainfield sur E-Main Street, IL-126.

Tourner à gauche sur IL-59.

Shorewood

Continuer sur IL-59 et entrer directement sur le Freeway 55 à la sortie 251. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Channahon

Continuer sur le Freeway I-55 jusqu'à la sortie 238. Sortir du Freeway I-55 et prendre IL-129 vers le sud dans la direction de Gardner.

Braidwood

Continuer sur IL-129 jusqu'à Gardner.

Les deux possibilités se rejoignent ici.

Dwight

Pour entrer dans Dwight, tourner à gauche sur la 47, N. Union St. La Route 66 contourne Dwight.

Dwight mérite sa devise ‘‘Not just a bump in the Road’’ Plus qu’une ‘‘Bosse’’ sur la route. Dwight est une jolie petite ville qu’il faut prendre le temps de visiter.

Lorsque la Route 66 évita la ville, celle-ci réagit en montant de nouveaux commerces le long de la nouvelle Route 66. La vieille station service Marathon qui a été restaurée fut une des premières stations à voir le jour. Elle sert maintenant de bureau de tourisme.

Big Al’s Hot Dogs est aussi une visite obligée.

La gare qui date de 1891 a été restaurée et elle figure au National Registry of Historic Places, est un petit bijou. Voir : La vieille Marathon Service Station au 417 West Maupansie Street.

Bank par Frank Lloyd Wright datant de 1905.

Continuer à travers Dwight sur Old US-66, Old IL-66.

Suivre la route entre le Freeway I-55 et la voie ferrée.

Station Texaco a Dwight


La gare de Dwight (pas de voyageurs)

Odell

Odell est une autre de ces petites villes dans laquelle il ne faut pas manquer de s’arrêter. La ville possède plusieurs structures classées comme Historic markers.

La Station Mobil située à l’entrée de la ville, a été reprise en main par la communauté qui pense la restaurer.

Mais ce qu’il faut absolument ne pas manquer de voir c’est la vieille Standard Oil Station au 400 S-West Street. Elle fut construite en 1932 et, au début des années soixante elle vendait encore de l’essence à 20 cents de dollar le gallon ! Cette Station a reçu le Cyrus Avery Award. Il n’est pas possible d’y faire le plein, sauf de renseignements si besoin est. Elle sert en effet de bureau de tourisme.

Voir : L’église en briques rouges et de l’autre côté de la route l’entrée du tunnel qui permettait de traverser la Route 66. En effet dans les années trente, plus de 3000 voitures passaient chaque jour sur cette route !

Entrer dans Odell sur la Old 66 Hwy.

Prendre sur la gauche Odell Rd aussi N.West St qui longe la voie ferrée.

Tourner à droite sur Prairie St et tourner à gauche sur S-West St. (Deuxième à gauche) Continuer sur S-West St.

Tourner à gauche sur Old Hwy 66 et continuer.
Station service Standard Oil

Cayuga

Garder les yeux ouverts pour une peinture murale sur une grange à environ 800 mètres après la sortie de la ville. Cette grange est connue sous le nom de Cayuga Barn. La peinture est une publicité pour les Cavernes Meramec situées dans l’état de Missouri, et elle date des années 1930.

Voir plus loin pour les Cavernes Meramec.

Traverser Cayuga sur Old Hwy 66.

Pontiac

Pontiac était le nom d’un Chef indien Ottawa et la ville fut nommée après lui. La ville fit ses débuts en 1837 lorsqu’une scierie fut construite pour alimenter en bois les nouvelles constructions qui poussaient comme des champignons. La ville devint aussi un lieu stratégique car elle est située à peu près à mi-chemin entre Chicago et St Louis.  Lorsque la Route 66 traversa la ville en 1926, les habitants accueillirent les voyageurs à bras ouverts et la ville connue un bel essor. 

Il faut visiter le Pontiac Museum Hall of Fame installé dans une vieille caserne de pompiers. Cet immeuble est lui aussi classé au National Register of Historic Places. The Court House construite en 1875.

Le vieux pont où passait la Route 66, il est maintenant fermé des deux côtés. Il y a d’autres morceaux de Route 66 qui ont été abandonnés et qui peu à peu se recouvrent d’herbes sauvages. Ces portions de route sont souvent barricadées, mais il est possible de s’y aventurer à pied.

Ne pas manquer de faire un arrêt au Log Cabin Café qui est en activité depuis 1926. Lorsque la Route 66 fut reconstruite de l’autre côté du café, les propriétaires changèrent tout simplement le côté de la porte d’entrée.

Vieux pont sur la IL-4, aussi Route 66.

Le musée de la Route 66 sur Main Street, se trouvait à Mc Lean auparavant.

La Route 66 a connu plusieurs tracés dans Pontiac, suivre les panneaux.

Entrer dans Pontiac sur Old Hwy 66.

Au carrefour avec la  N-1600 tourner à gauche et 40 mètres plus loin tourner à droite sur Old Route 66. E 1830 Rd N. Obliquer à droite et tourner à gauche sur Division St.

Tourner à droite sur West Lincoln Ave et tourner à gauche sur Ladd St, IL-23.

Continuer sur Ladd Street, Old Hwy 66 jusqu'à ce qu’elle rejoigne la voie ferrée. (Ladd Street est sans issue, il est possible d’aller jusqu’au bout et de faire demi-tour)

Tourner à droite sur Reynolds St. Juste après le passage à niveau, tourner à gauche sur Old Hwy 66. La première Route 66 est sur la droite, couverte d’herbes.
Road sign

Depanneuse pour lilliputiens

Ocoya

Continuer sur Old Hwy 66.

Chenoa     

Chenoa a été fondée en 1856, et la ville connut son essor par le croisement de deux lignes de chemin de fer, le Peoria Railroad et le Chicago Mississipi Railroad. De plus la Route 66 est au carrefour de la US-24 qui est une route importante allant d’est en ouest.

Voir un peu partout en ville, les belles peintures murales créées par les élèves des écoles de Chenoa.

Entrer dans Chenoa sur Old Hwy 66. Traverser IL-19

Tourner à gauche sur Morehead St.

Tourner à droite sur la US-24, Cemetery Ave.

Tourner à gauche sur Old Hwy 66, N-2780 East  Rd. La Route 66 continuait tout droit en prolongeant Morehead St. Elle est maintenant barricadée. Visiter à pied.

Lexington

Lexington date de 1826 et elle est de ce fait une des plus vieilles villes de l’état d’Illinois. Au temps des jours de gloire de la Route 66, Lexington comptait une dizaine de stations d’essence, de nombreux motels et restaurants. Maintenant Lexington est une petite ville tranquille, ignorée par les automobilistes qui passent sur le Freeway I-55 sans s’arrêter.

Voir Memory Lane, qui est un morceau de la Route 66 originelle. Il a été simplement reconverti en une promenade piétonnière d’environ 1500 mètres de long, qu’il faut absolument faire à pied. Voir aussi The Historic Patton Cabin construite en 1929 et qui est au National Register of Historic Places. Ne pas manquer The Old Oasis gas Station qui a connut des heures de gloire et qui est maintenant en ruines.

Voir la banque au centre ville, et Memory Lane à l’entrée de la ville.

Entrer dans Lexington, sur Old Route 66.

Lorsqu’on entre dans Lexington, alors que la route s’écarte de la voie ferrée, l’ancienne Route 66, renommée Memory Lane est sur la gauche mais elle n’est praticable qu’à pied. Pour une visite : Tourner à gauche sur W-Wall Street.

Tourner à droite sur Grove Street et suivre jusqu’à Memory Lane.

Tourner à gauche sur Old Hwy 66.

Towanda

Il ne reste plus beaucoup de traces du passé de Towanda. Lorsque le Freeway I-55 évita la ville celle-ci connut un rapide déclin.

Voir les restes de la vieille Gas Station ‘‘Eddie’s Pure Oil Truck Stop’’ Il existe aussi un vieux pont qui faisait partie de la Route 66 originelle. Voir : Une vieille portion de la Route 66 où il est possible de faire une promenade à pied.

Continuer sur Old Hwy 66.

Normal

La ville de Normal se développa autour de son université qui fut fondée en 1857. L’avocat qui établit les documents garantissant le prêt bancaire pour la fondation de cette école, était celui qui devait devenir le Président Lincoln.

Lorsque la Route 66 traversa la ville de Normal hôtels et restaurants virent le jour pour accueillir les voyageurs.

Gus et Edith en particulier construisirent un petit restaurant attenant à leur station service Shell, qu’ils baptisèrent du nom de Shell’s Chicken. Quelque temps plus tard, en 1934 ils renommèrent leur restaurant Steak-Shake qui devint une chaine de restaurants au travers des Etats Unis. En 1937 la ville eut son premier cinéma qui projetait les nouveaux films parlants. Après avoir été restaurée, ce cinéma est toujours en activité. Il est situé au 209 North Street, pas sur la Route 66.

Entrer dans Normal sur la Old Hwy 66, Aussi N.Shelbourne Dr alors que celle-ci s’éloigne de la voie ferrée vers la droite.

Tourner à gauche sur Henry St. (3ème à gauche après  N-Towanda Ave)

Suivre Henry St et continuer sur Pine St. (Même route)

Tourner à gauche sur N-Linden St.

Tourner à droite sur Willow Ave.

Tourner à gauche sur Main Street, 5 eme à gauche.

Suivre US-51, Kingsley St, jusqu'à Bloomington.

Normal Theater

Bloomington

On passe sans s’en apercevoir de Normal à Lexington. Chaque ville a grandi et il est difficile d’en connaitre les limites.

Bloomington tire son nom de l’abondance de fleurs qui poussent dans la région. La ville fut fondée en 1831.

C’est depuis la ville de Bloomington que Lincoln lança sa campagne pour la présidence des Etats Unis. La ville, comme beaucoup des villes le long de la Route 66 connut un déclin lors de la construction du Freeway I-55. Mais le centre ville a gardé tout son charme et il est bon d’y passer un peu de temps pour y voir les maisons restaurées ainsi que le musée situé dans un magnifique immeuble qui expose les objets des premiers immigrants.

Suivre US-51 alors qu’elle devient Center Street. Suivre US-51 alors qu’elle devient Madison Street. Suivre US-51 alors qu’elle devient Center. La route change plusieurs fois de nom, mais c’est la même route qui continue.

Tourner à droite sur Business-55, Veterans Pkwy, tout de suite après le terrain de golf qui est à droite.

Tourner à droite sur Morris Ave, aussitôt après le terrain de golf et tourner et suivre légèrement à droite Six Point Rd. Tourner immédiatement à gauche sur Springfield Road. Springfield Road longe le Veterans Pkwy sur la gauche. Tourner à droite sur Fox Creek Rd. Tourner à gauche sur Beich Rd.

Attention : Erreur possible ! Il est facile de se tromper à cet endroit. Prendre le temps de bien regarder les panneaux !!

Tourner à droite sur Fox Creek Rd et passer sur les deux Freeways, I-55 et I-74.

Tourner à gauche sur Beich Rd qui reprend le nom de Hwy 66 un peu plus loin.

Le Freeway I-55 est à gauche Old Route 66.

A la sortie de la ville à environ 3 kilomètres il existe un morceau de la Route 66, de nos jours barricadée.

Shirley

Voir la vieille gas Station, la gare d’époque et les silos ronds.

Continuer tout droit. Traverser IL-34 qui arrive à gauche et qui part vers la droite un peu plus loin.

Funk’s Grove

Certaines villes sont célèbres par leurs monuments, d’autres par les grands personnages qui y sont nés, rien de tel pour Funks Grove.

Lorsqu’Isaac Funk arriva à cet endroit en 1824 il choisit de s’y établir, tant il fut attiré par les immenses forets et la présence d’eau potable. Il découvrit vite que ces forets contenaient quantités d’érables qui non seulement fournissaient du très bon bois mais aussi le fameux sirop d’érable. A cette époque, le sirop d’érable avec le miel étaient les seules sources de sucre, et la famille Funk développa rapidement son affaire de sirop d’érable qui a persisté jusqu'à nos jours.

Funks Grove est à environ 5 ou 6 kilomètres au sud de Shirley. Ne pas manquer l’église (Tourner à gauche juste après les silos) qui date de 1845. La gare de Funks Grove est encore en assez bon état de préservation. Faire arrêt ici pour déguster le fameux sirop d’érable de la famille Funk.

Voir aussi le ‘‘General Store’’

Continuer tout droit le long de la voie ferrée sur Old 66. Voir un vieux morceau de la Route 66, à l’est de Timber Creek.

La Gare


Vers Funck's Grove - Pas sur la route 66

McLean

Le Dixie Truck Stop à McLean Illinois est le plus vieux et le plus connu de tous les Truck Stops de l’état d’Illinois. Beaucoup de voyageurs faisaient un détour pour s’y arrêter. C’était l’endroit idéal lorsqu’on avait une petite ou une grande faim. Ce restaurant fut ouvert sans interruption depuis 1928. Les spécialités de la maison étaient ses hamburgers frites. Il est maintenant fermé. Définitivement ! Bien que beaucoup de commerces soient fermés, la ville n’est pas une ville fantôme.

Entrer dans Mc Lean sur la Old Route 66, N-600 East Rd.

Continuer à gauche sur E-Stewart Street.

Virer à droite dans E-Carlisle St, qui tourne en angle droit

Tourner à gauche sur main Street.

Tourner à droite sur E-200 North Rd, US-136. (1 block)

Tourner à gauche avant la voie ferrée.

Atlanta

Rien de comparable à la ville d’Atlanta dans l’état de Georgia. Mais Atlanta est une petite ville qu’il faut absolument visiter.

La ville fut fondée en 1854. En 1903 un silo à grain tout en bois fut construit pour servir d’entrepôt pour les fermiers des alentours. Il a été utilisé jusqu’en 1976 date à laquelle il a été racheté par la ville d’Atlanta et restaurée dans son état originel. Il est le seul silo de cette sorte dans tout l’état d’Illinois. Il est au National Register of Historic Places.

Voir le musée dans lequel est installé un ingénieux système pour charger et décharger les wagons de grains. Le musée est au coin de Race et d’Arch Streets. Les muraux un peu partout en ville.  Atlanta Country Market qui est depuis des générations au 107 Vine Street.

La bibliothèque municipale et la ‘‘Clock Tower qui date de 1908.

Entrer dans Atlanta par la Old 66 Rd, E-South Street.



Devant la Public Library

La fameuse horloge d'Atlanta





Smiley le chateau d'eau

Lawndale

Continuer sur la Route 66 le long de la voie ferrée.

Passer sous le Freeway I-55.

La Route 66 est aussi nommée Business-55.

Lincoln

Le premier nom de Lincoln était Postville. Le fondateur de la ville était un homme du nom de Russell Post. La ville fut plus tard rebaptisée et elle fut dotée du nom du président Lincoln qui exerça ici la profession d’avocat avant de devenir président des Etats Unis. Son nom fut choisi par les notables de la ville et Abe Lincoln accepta tout en précisant que ceux qui portaient le nom de Lincoln n’avaient jamais accompli grand-chose d’important. Comme beaucoup d’avocats de son époque, Lincoln était un avocat itinérant qui se rendait où ses affaires l’appelaient.

La ville de Lincoln connut un boom lorsque du charbon fut découvert. Ici aussi les veines sont épuisées.

La Bibliothèque du président Lincoln se trouve dans cette ville. Visite recommandée !

The Mill restaurant, fameux pour ses schnitzels.

Voir aussi la Court House.

Dans Lincoln tourner à gauche sur Kickapoo St, qui est aussi nommée 1338th Ave.

Tourner à droite sur Keokuk Street. IL-10, IL-121.

Traverser la voie ferrée, tourner à gauche sur Logan St, B-55.

Continuer légèrement à droite dans 5th Street.

Tourner à gauche sur Washington St. (10-12 blocks)

Continuer sur Washington St, qui devient Stringer St.

Tourner à gauche sur BL-55.

Il  existe une ancienne portion de la Route 66 entre les deux cimetières de Lincoln. Après avoir traversé et tourné sur la gauche sur BL-55, tourner à droite après 30 ou 50 mètres et immédiatement à gauche sur Cobblestone Ave, Route 66 originelle. Aller aussi loin que possible en voiture et continuer à pied jusqu’au bout. Environ 20 minutes à pied, mais cela en vaut la peine. On reconnait très bien la construction en ciment de la Route 66 qui continue en briques rouges jusqu’à l’entrée du cimetière, la Route 66 et celle qui passe entre les deux allées et qui facilement reconnaissable. Pour voir l’autre côté de la Route 66 : Reprendre BL-55 vers le sud et après environ 1200 mètres, tourner à droite sur 1050 Ave, aller le plus loin possible en voiture et continuer à pied. Sinon se renseigner sur place.

Attention : Avant d’arriver à Broadwell alors que la Route 66 fait une courbe vers la droite et que le Freeway est à environ 2 Kms. Tourner à gauche sur Old Route 66. Ne pas passer sous le Freeway !



Restaurant frequente par Al Capone

Broadwell

La ville de Broadwell comme beaucoup de ses consœurs le long de la Route 66 connut ses heures de gloire. Après la construction du Freeway I-55 les commerces commencèrent à péricliter et, en 1990 le dernier des derniers, le Pig-Hip restaurant ferma ses portes. Une des associations de la Route 66 l’a repris en main et le Pig-Hip restaurant est devenu un petit musée.

Continuer tout droit sur la Old Route 66. Le Freeway est sur la droite.

Elkhart

La ville d’Elkhart à un passé chargé d’histoire. Les indiens Kickapoo étaient depuis longtemps établis dans cette partie de l’Illinois. Une colline assez élevée domine tous les environs et elle servait de poste d’observation aux indiens. Elle servit de point de repère pour les pionniers qui plus tard envahirent la région. Les premiers de ses pionniers arrivèrent ici en 1819 et une première cabine en bois fut construite sur les flancs de la colline. Voir la crypte construite pour abriter les dépouilles de la famille Gilette. La crypte est soi- disant hantée, mais nous n’avons pas eu le temps de le vérifier. La colline qui domine Elkhart est une moraine déposée à l’âge glacière. Il est possible d’y accéder en prenant la County Rd 10 vers l’est.

Continuer tout droit sur Old Route 66.

Williamsville

Williamsville dont le nom de  baptême était Benton dû rapidement changer de nom lorsqu’en 1854 sa demande pour obtenir un bureau de poste fut rejetée, car une autre ville avait déjà pris le nom de Benton.

Aujourd’hui Williamsville est une petite ville bien tranquille dont l’industrie principale est l’agriculture.

Voir The Old Gas Station Texaco qui date de 1930 et qui est maintenant un petit musée contenant toutes sortes de souvenirs de cette époque. Visiter le musée des ‘‘Dream Cars’’  Les voitures de rêves, sur W-Main St. La vieille Gas Station qui n’est plus en service.

Tourner à droite sur Main Street Illinois 2 et Illinois 123, passer sous le Freeway I-55.

Tourner à gauche sur la Frontage Rd (2ème à gauche, la 1ème à gauche mène sur le Freeway I-55. Attention !

Sherman

Prés de la sortie 105, tourner à gauche et passer sous le Freeway I-55. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Tourner à droite sur Sherman Blvd, Business 55. Pas d’accès depuis W. Outer Road.

Passer sous le I-55 Freeway et continuer tout droit.

Springfield

Springfield est par excellence la ville du président Lincoln. La ville fut fondée en 1819 par John Kelley et sa femme. Ils construisirent leur première cabine au coin de ce qui est maintenant Second et Jefferson Streets. Comme il est difficile d’arrêter le progrès, en moins d’années qu’il faut pour le dire, des tavernes y virent le jour. La première école fut construite en 1821 et quelques années plus tard, deux églises faisaient partie du paysage.

Par les manœuvres d’un jeune politicien du nom d’Abraham Lincoln, le siège de la capitale de l’état d’Illinois fut transféré à Springfield en 1837.

Avant de devenir avocat Lincoln était le directeur du bureau de poste, et vendeur dans un magasin de la ville. Il se présenta aux élections et il fut élu à l’Assemblée législative de l’état d’Illinois.

Lincoln vécut 17 ans à Springfield avant d’être élu président des Etats Unis. Il ne revint jamais à Springfield.

Lorsqu’on entre dans Springfield par le nord il faut garder l’œil ouvert pour le Pioneer Motel. Un autre arrêt obligatoire est le Shea’s Gas Station Museum qui fut un temps une station Texaco. Il est situé au 2075 Peoria Road. Ses propriétaires réservent toujours un accueil chaleureux à tous les visiteurs.

Les monuments historiques abondent dans cette ville, demander une brochure au bureau du tourisme.

Le meilleur moment pour visiter Springfield est durant la dernière semaine de Septembre quand tous les enthousiastes de la Route 66, se réunissent dans cette ville pour célébrer la fameuse Route 66.

La maison de Lincoln  sur la 8th et Jackson, est classée aux monuments historiques.

Le Capitol, qui se trouve sur Adams Street, est le siège du gouvernement de l’état d’Illinois.

Le bureau de Lincoln est sur la South 6th Street.

La traversée de Springfield est compliquée.

Deux options s’offrent depuis Springfield.

Première option : La route de 1926 et 1930

Entrer dans Springfield sur la BL-55

Tourner à gauche sur la BL-55 aussitôt après la voie ferrée. (100 mètres)

Continuer sur la BL-55 jusqu'à 9th Street.

Continuer sur 9th Street, BL-55.

Traverser Grant Avenue, tourner à droite sur E-Enos Ave. (4blocks)

Tourner à gauche sur la 5th Street. (4 blocks)

Traverser S-Grant Ave et Ash Ave.

Voir autre alternative.

5th Street vire vers la gauche et devient 6th St, BL-55.

Continuer sur BL-55 et passer sous le Freeway I-72

Entrer sur le Freeway I-55 vers le sud.

Autre alternative après S-Grant Ave.

Tourner à droite sur S-Grant Ave.

Tourner à gauche sur Mac Arthur Blvd.

Tourner à droite sur Wabash Ave.

Tourner à gauche sur Chatham Rd. Ill. 4

(6 ou 7 blocks)

Tourner à droite sur Woodside Rd.

Tourner à gauche sur IL-4. (1000 mètres)

Option après Springfield. Voir option après Staunton.

Chatham Auburn

Tourner à droite sur Walnut St et à gauche sur Church St (2 blocks) Suivre Church St et au bout de la route obliquer à gauche et immédiatement à droite.

Continuer sur IL-4.

Pour voir une ancienne portion de la Route 66 au sud de Springfield: Depuis Chatham. Tourner à gauche sur E.Walnut Street Il, continuer pendant environ 1 Km 500, suivre la courbe vers la droite puis vers la gauche. A l’approche du Freeway, tourner à gauche sur Palm Rd et traverser le Freeway. La route est renommée E. Lake Shore Dr. Continuer pour environ 2 Kms, un peu plus loin la route disparait sous le lac. Reprendre Lake Shore vers le sud, tourner à droite sur N. City Rd Il 40. Tourner à gauche sur Old Route 66, et continuer jusqu’au Freeway, à cet endroit la Route 66 disparait sous le Freeway. Faire demi-tour et retourner à Chatham.

Au sud d’Auburn au coin d’Ackerman et du Highway 4, il existe une portion de la Route 66 pavée en briques rouges. Pour l’emprunter :

Suivre Ill 4, traverser W. Divermon et tourner à droite sur Ackerman et à gauche sur Tiller. La Route 66 est devant vous.
Une partie de la Route 66 restauree

Thayer Virden

Voir le grand mural au coin de Jackson.

Continuer sur IL-4.

Girard

Depuis Madison Il 4, tourner à droite sur Third St et 3 blocks plus loin tourner à gauche sur 6th Street. Continuer tout droit et traverser Il 4.

Continuer sur Old Hwy 4, Old Route 66, tourner a droite sur Old Hwy 4 et suivre alors que la route vire à gauche. Tourner à droite sur Old Hwy 4 et suivre jusqu’à Morean ST Il 28 et tourner à droite. Continuer jusqu’à Il 4 et tourner à droite.

Nilwood

Continuer sur IL-4.

Carlinville

Visiter le centre de Carlinville, round about.

Au Carrefour avec First Street tourner à gauche sur IL-4 E. First St.

Tourner à droite sur Il 4. (7blocks)

Au sud de Carlinville il existe encore un très vieux pont, mais il est assez difficile de s’y rendre.

7Kms au sud de Carlinville tourner à droite  sur Deerfield Dr. Suivre pendant 1 Km et traverser Il 4. La Route 66 est barrée 50 mètres plus loin. Le pont fait 21 pieds de large.

Le kiosque au centre de Carlinville



Route 66 Originale fermee a la circulation

Gillepsie

Continuer sur IL-4, Il 16.

Tourner à droite sur Il-4. (7 blocks)

Au carrefour avec IL-16, tourner à gauche sur Macoupin Street (6 blocks)

Tourner à droite sur W-Pine Street et suivre IL-4.

Benld

Continuer sur IL-4.

Au carrefour de W-Central St. Continuer tout droit. A la sortie de Benld, tourner à gauche sur Fritz Rd, Old Route 66. Portion d’environ 500 mètres.

Staunton

Entrer dans Staunton sur IL-4. N-Edwarsdville Street.

Tourner à droite sur Pearl St. (1/2 Block) et tourner immédiatement à gauche.

Tourner à gauche sur Hackman St. (1 blk sur la gauche)

Continuer sur Hackman St qui tourne à droite et obliquer vers la gauche en suivant IL-4.

Traverser le Freeway I-55 et continuer tout droit.

Tourner à droite vers l’ouest sur Il-140.

Traverser le Freeway I-55 pour arriver à Hamel.

Un autre parcours dans Staunton.

Entrer dans Staunton par Il 4. Tourner à gauche sur W Main Street et suivre jusqu’à Old Route 66 à droite, environ 2 Kms. Ne pas traverser Herman, ne pas traverser le Freeway. Suivre Old Route 66 qui devient Henry St, continuer tout droit et tourner à droite sur Il 4.

Depuis Springfield les deux options se rejoignent ici.


Pas d'essence !!!


Chez Henry's Rabbit

The famous rabbit

Hamel

Entrer dans Hamel sur la IL-140.

Tourner à gauche sur la IL-157, Old Route 66.

Continuer sur la IL-157 jusqu'à Edwardsville.


Springfield

Deuxième option : Route entre 1930 et 1977

Voir autre alternative :

Continuer tout droit sur la 5th Street au carrefour avec Ash Ave et prendre le Freeway I-55 vers le sud.

Glenarm

Sortir du Freeway I-55 à la sortie 88 et prendre Palm Rd à gauche. Passer sous le Freeway I-55 et continuer sur Lake Shore Blvd. Jusqu'à ce qu’il se termine en (T) après 2 kilomètres, puis tourner à droite sur Old Route 66.

Tourner à droite sur New City Rd. (2kms)

Tourner à gauche sur Old Route 66. (500 mètres)

Continuer sur Old Route 66. Traverser Pulliam Rd.

Tourner à droite sur Old Route 66 et obliquer à gauche avant le Freeway I-55.

Tourner à gauche et prendre le Freeway I-55 à la sortie 83. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Divermon

Sortir du Freeway I-55 à la sortie 80.

Tourner à droite sur Brown St et tout de suite à gauche sur la Frontage Rd. (200 mètres) Continuer tout droit.

Thomasville

Continuer tout droit sur la Frontage Rd.

Farmersville

Continuer tout droit sur la Frontage Rd qui longe le Freeway I-55.

Waggoner

Continuer tout droit sur la Frontage Rd.

Raymond

Au coin de IL-108 et de la Frontage Road, voir le vieux bateau à vapeur sur le lac.

Tout droit sur la Frontage Rd.

Litchfield

Au début de la guerre de sécession Litchfield fut une des premières villes de l’Illinois à envoyer des hommes pour combattre dans l’armée fédérale.

En 1880 des mines de charbon furent mises en service et un peu plus tard du pétrole, le premier en Illinois fut découvert, mais le gisement n’étant pas très important les ressources furent vite épuisées.

Le Drive-In theater a été établi en 1951 et il est le seul Drive-In en opération sur la Route 66 dans l’état d’Illinois. Le ‘‘Ariston’’ café sert ses clients depuis 1924. A ses débuts le café Ariston était établi à Carlinville mais avec la venue de la Route 66, le propriétaire acheta un nouveau bâtiment et, depuis plus de quatre vingt ans ce café a toujours le même succès.

Ne pas manquer le ‘‘Route 66 Café’’ sur  Old Route 66.

Au carrefour de la 16th Ave, tourner à gauche et traverser le Freeway I-55. Tourner immédiatement à droite sur la Frontage Rd de l’autre côté du Freeway I-55. Traverser la voie ferrée et tourner à gauche sur Old Historic Route 66. (400 mètres après la voie ferrée)

Traverser Il-16, Union St. Et continuer tout droit.

Tourner à droite sur la N-10 St et tout de suite à gauche sur la US-66, Bus-55. (10 à 20 mètres)

Mt Olive

Mt Olive fut fondé par un immigrant allemand, John

Neimann qui y ouvrit une boutique autours de laquelle se développa une petite bourgade. Durant l’automne 1898 une grève des mineurs causa une émeute qui se termina par la mort d’une douzaine de personnes.

Soulsby’s Gas Station était un minuscule bâtiment lors de ses débuts en 1926. Elle fut plus tard agrandie lorsque le trafic sur la Route 66 devint plus dense. Old Soulsby Gas Station est sur la IL-138.

Après avoir traversé St Johns Rd alors que la US-66 s’écarte de la voie ferrée, prendre à gauche la Old Route 66, puis suivre le virage à droite sur Old 66, 5th Street.

Continuer jusqu'à la fin de 5th St, Old 66 et suivre la courbe vers la gauche. Traverser Main Street

Continuer tout droit et rejoindre la US-66.

Continuer sur la US-66 qui devient Frontage Rd.

Staunton

Staunton fut fondée en 1835 et durant longtemps la ville vécu des revenus agricoles des fermiers du County.

Au début du XX siècle des mines furent ouvertes, les gisements ont commencé dans les années cinquante et depuis elles ont toutes cessées d’exploiter le peu de charbon que contient encore le sous-sol.

Ne pas manquer de visiter Henry’s Rabbit Ranch au Visitors Center qui a conservé deux vieilles pompes à essence.

Traverser Tall Timber Rd.

Tourner à droite sur Old Route 66. (1 Km, après Timber)

Traverser le I-55 Freeway et continuer.

Traverser Staunton Rd et continuer.

Suivre la courbe vers la droite puis vers la gauche.

La Route 66 devient madison St.

Continuer et suivre la courbe vers la droite.

Tourner à droite sur E-14 th Street.

Tourner à gauche sur la IL-4 et continuer.

Les deux options se rejoignent ici.

Edwardsville

Edwardsville est une des plus vieilles villes d’Illinois. Elle fut fondée en 1805. En 1818 la ville avait déjà un bureau de poste, et une des premiers bâtiments fait toujours partie des monuments de la ville. Mais Edwardsville a souffert de la proximité de St Louis qui, en se développant, a privé Edwardsville de son commerce.

Entrer dans Edwardsville sur la IL-157.

Tourner à droite sur Vandalia, IL-157.

Après 2 Kms tourner à gauche sur IL-157. Continuer sur IL-157.

Traverser E. University Ave.

Traverser S. University Ave.

Continuer sur Chain of Rocks Road.

Mitchell

Entrer dans Mitchell sur Chain of Rocks Road.

Pour visiter The Chain of Rocks Bridge, continuer jusqu’au bout de Chain of Rocks Bridge Road et virer vers la gauche en longeant la voie ferrée.

(Au cas où la Chain of Rocks Rd serait fermée) Aussitôt traversé I.255 Il 30, prendre la bretelle qui monte sur le Freeway W I.270, rester à droite et ressortir immédiatement a la sortie 6B et reprendre Chain of Rocks Rd sur la gauche.

Traverser le Freeway I-270.

1.200 mètres après avoir traversé le Freeway I-270, tourner à droite (Cette route devrait être la première à droite) Traverser la voie ferrée en direction de Cedar Park. Continuer tout droit pendant 2 kilomètres et tourner à gauche à l’approche du Freeway I-270. (On ne peut tourner qu’à gauche ou à droite) et reprendre Chain of Rocks bridge Road vers l’ouest.

Traverser le Highway 3.

Traverser le Chain of Rocks Canal et continuer jusqu’au bord du Mississipi. Le Chain of Rocks Bridge n’est accessible qu’à pied ou en vélo.

Comme la route dans cette partie de la ville de East St Louis est réputée dangereuse, il est préférable de l’éviter.


Toujours en activite !!!


Chain of rocks Bridge


vue vers le Missouri





Vue vers l'Illinois  

Il existe plusieurs options pour traverser St Louis.

Première option :

Depuis Chain of Rocks Bridge.

Revenir sur ses pas et prendre le Highway 3 vers le nord.

500 mètres après avoir pris le Highway 3, prendre le Freeway I-270 West à la sortie 3.  (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Prendre le Freeway I-270 et continuer pendant une quarantaine de kilomètres. Le Freeway contourne St Louis par le nord.

Sortir du Freeway I-270 à la sortie 9 et prendre le Highway 100 vers l’ouest, Manchester Road.

Les options se rejoignent ici.

Deuxième option :

Depuis Chain of Rocks bridge.

Revenir sur ses pas et prendre le Highway 3 vers le nord.

500 mètres après avoir pris le Highway 3, prendre le Freeway I-270 West.

Depuis le Freeway I-270 prendre le Freeway I-255 vers le sud à la sortie 7. Le numéro de la sortie est indiqué sur le Freeway. Une fois sur le Freeway I-255 prendre les Freeways I-55, I-70 West à la sortie 25B. Le numéro de la sortie est indiqué sur le Freeway. Les Freeways I-55 et I-70 passent ensemble à cet endroit.

Traverser le Mississipi et entrer dans St Louis.

Suivre le Freeway I-270 pendant une quarantaine de kilomètres. Le Freeway contourne St Louis par le nord.

Sortir du Freeway I-270 à la sortie 9 et prendre le Highway 100 vers l’ouest, Manchester Road.

Voir Des Peres. Où les deux options se rejoignent.

Voir : Autre option en passant par Marlborough.

Voir notes sur les dangers d’East St Louis à éviter.

On ne manque qu’une toute petite partie de la Route 66 en évitant East St Louis



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