Il n’y a qu’une vingtaine de kilomètres seulement de la Route 66 dans l’état du Kansas et sur cette petite distance il y a de nombreux sites à visiter. Il est bon pour le visiteur qui a un peu de temps à dépenser d’y consacrer quelques heures. Le pont à arches en ciment à Riverton est devenu presque un monument par lui-même et il est un passage obligatoire. La vieille station d’essence à Galina avec le camion qui a servi au dessein animé est toujours là qui monte la garde. Et puis à Galena, il n’y a pas si longtemps de cela la ville était une ville minière, mais peu en reste si ce ne sont les souterrains et les galeries ; alors attention ou l’on met les pieds et attention de ne pas sauter trop fort, il serait possible de se retrouver dans un des dédales sans fin. Ici commencent les immenses étendues de cultures céréalières au travers des plaines du Middle West.
Galena
La ville de Galena tire son nom de l’abondance de plomb que recelait la région. Le plomb était connu par les indiens Osage qui peuplaient cette partie du Kansas avant l’arrivée des européens.
Les nouveaux arrivants mirent rapidement cette découverte à profit et en quelques mois durant l’année 1877, plusieurs mines virent le jour et elles entrèrent en compétition pour l’exploitation de cette nouvelle richesse.
Deux villes poussèrent comme des champignons, Empire City et Galena toutes les deux fondées par des compagnies minières. Bientôt les deux villes comptaient entre elles, plus de dix mille habitants. Des tentes abritèrent les premiers occupants mais les profits qu’apporta l’exploitation du minerai de plomb permirent la construction de villes dignes de ce nom.
Les choses dégénèrent entre les deux villes lorsque la ville d’Empire City tenta d’élever une clôture pour empêcher ses habitants de passer de l’autre côté de la rivière dans la ville de Galena. Les habitants de Galena prirent les affaires en main et un groupe d’hommes arrachèrent et brulèrent la barrière qui divisait les deux communautés.
Ne pas hésiter à s’arrêter un moment pour voir le pont qui enjambe la voie ferrée.
The Galena Museum, la charmante dame qui s’en occupe vous donnera toutes les informations que vous pourriez avoir besoin pour la visite de la Route 66.
The Spring River Inn.
Voir The Gas Station au coin de Main Street. Le vieux camion rouillé rendu célèbre par un dessin animé.
Entrer dans Galena sur Front Street, Old MO-66.
Continuer sur Front Street jusqu'à Main Street, la route fait une courbe vers la gauche avant d’y arriver. Passer le viaduc sur le passage à niveau.
Tourner à gauche sur Main Street.
Tourner à droite sur la 7th Street KS-66. Route 66.
Continuer tout droit sur la 7th Street.
Traverser la Spring River. Continuer jusqu'au Hwy 69.
Ce camion a servi de modele pour Cars
Avant
Maintenant
Riverton
Peu de choses demeurent de Riverton Kansas qui fut un temps un arrêt sur la Route 66. Les Quakers furent les premiers habitants à s’y installer. Un barrage y fut construit pour produire de l’électricité et la ville se développa autour des mines de plomb et de zinc.
La Route 66 permit à Riverton un rebond, mais la venue du Freeway, et la proximité de Baxter Springs fut la cause de son déclin.
Le magnifique pont qui se composait de trois arches a disparu, heureusement son petit frère, qui lui ne se compose que d’une seule arche, a été conservé.
A voir absolument: The Marsh Rainbow Bridge qui enjambe la Bush Creek. Ce pont, le dernier dans son genre fut presque livré aux marteaux des démolisseurs, il fut finalement sauvé par l’une des associations de la Route 66. Ici commence les tournants en angle droit qui relient cette partie du Kansas à l’Oklahoma quelques kilomètres plus loin. Lorsqu’on est dans cette partie du Kansas on est exactement sur le territoire de Jesse James et si l’on a un petit moment l’un des habitants se fera un plaisir de vous conter certains des exploits du fameux bandit (Ou du héro pour certains)
Traverser le Hwy US 69, US-400.
Continuer sur Beasley Road, Old Route 66.
Passer SE 60th Street. Continuer tout droit.
Après 1200 Mètres le Rainbow Bridge est visible sur la gauche.
Après avoir traversé le Rainbow Bridge qui est en sens unique d’est en ouest, tourner à gauche sur la 50th Street.
C'est le seul pont de ce genre.
Baxter Springs
La ville de Baxter Springs fut fondée par John Baxter, un prédicateur qui non content de brandir sa bible, brandissait aussi un pistolet. Il fut tué par une arme à feu au cours d’une dispute concernant une propriété.
Peu de souvenirs demeurent de Baxter Springs si ce n’est le massacre qui y prit place le 6 octobre 1863. Ce matin là, un groupe de soldats confédérés attaqua Fort Blair qui défendait la petite ville de Baxter Springs. Une centaine de soldats de l’armée fédérale furent massacrés et ils sont enterrés dans le cimetière de Baxter Springs.
Cette ville était connue sous le nom de ‘‘Gasoline Alley’’ L’allée de l’essence. A cause de toutes les stations services situées dans cette ville.
Voir : le pont sur la Spring River. Fort Blair construit en 1863 et où un massacre prit place durant la guerre civile. Baxter Springs Museum. Phillips Gas Station.
Continuer sur 50th Street, qui devient Willow Ave.
Au carrefour de Willow Ave et de 2nd Street, virer vers la gauche sur la 3rd Street. (La 2nd et la 3rd Streets, sont très près l’une de l’autre) Attention !
Tout droit jusqu'à la US-69.
Tourner à droite sur la US-69, Military Ave.
Deux possibilités pour traverser Baxter Springs
La plus ancienne
Continuer tout droit sur US-69 Military Ave.
Après 3 ou 4 kms, tourner à gauche sur Roberts Rd au carrefour de la US-69, Powell Rd et Roberts Rd, au moment où US-69 fait une légère courbe vers la droite.
Continuer pendant à peine 400 mètres et suivre la courbe vers la droite sur 30th Street, continuer pour environ 400 mètres et tourner à gauche sur la US-69.
Ceci est un tout petit détour mais il en vaut la peine.
La nouvelle route
Continuer tout droit sur la US-69.
La frontière du Kansas et de l’Oklahoma est à environ 800 mètres une fois passé le détour.
No comments:
Post a Comment