Sunday, July 6, 2014

ROUTE 66


                                            


                                            

Il y a des noms évocateurs, qui vous invitent dés que vous les entendez à découvrir ce qu’ils représentent. Il en est ainsi de la fameuse Route 66 ou du moins ce qu’il en reste. Car au fil des années, de grandes parties de cette Route 66 ont été prises pour construire de nouvelles routes, d’autres sont tombées dans l’oubli car elles n’avaient plus d’utilité pour satisfaire la circulation moderne.
Pourtant il en reste plus que des reliques, bien que certaines de ces parties soient de vraies reliques. Ces reliques, qu’il faut mettre entre parenthèses, sont devenues pour certains voyageurs des lieux de pèlerinage, tellement ces portions de route sont maintenant des passages obligatoires pour ceux qui veulent connaitre la vrai Route 66.
En effet, pour ceux qui veulent et qui prennent le temps de faire tous les détours que cela implique, les parties qui restent ‘‘Carrossables’’ de la Route 66 valent la peine d’être découvertes.
Il est difficile de concevoir qu’il y a quatre-vingt  ans, cette route empierrée sur une bonne partie de son parcours était la seule possibilité de se rendre en véhicule à moteur de Chicago jusqu'à Los Angeles. Dans ces moments de contemplation du passé, c’est là que l’on peut comprendre les grandes difficultés rencontrées par ceux qui dans les années 20 se lançaient sur cette Route 66.
Au début du 20ème siècle il n’existait pour ainsi dire aucune liaison routière entre Chicago et Los Angeles. Une voie ferrée reliait le sud des Etats Unis et il existait aussi quelques pistes pour les diligences !
 La Route 66 fut construite dans les années 1920 au début de l’essor de l’automobile. Cet essor demandait que de rapides progrès soient faits, et les besoins se faisaient pressants. Les transports routiers aussi se développaient et les transporteurs routiers voulaient une route qui leur permit le parcours d’est en ouest et qui éviterait le passage des Montagnes Rocheuses plus au nord. De plus le parcours était bien moins accidenté. Le parcours qui fut choisi fut fait aussi afin de relier ensembles les communautés rurales, et cela pour une simple raison ; toutes ces petites communautés n’avaient aucun lien routier avec le reste du pays. Cette route fut terminée en 1926 et elle fut officiellement nommée route fédérale 66 cette année là. Le numéro 66 qui lui fut attribuée est une pure coïncidence, pourtant si l’on se prend a rêver, on se demande si la Route 66 aurait le même mysticisme si ce numéro avait été ‘‘57’’ ? A ses tous débuts la route suivait les chemins qui avaient servi au transit des voitures à cheval et des diligences. La vitesse des véhicules ne demandait pas encore de grandes lignes droites. C’est pour cela que dans les états comme l’Illinois, le Missouri et l’Oklahoma cette route comporte de multiples tournants à angles droits puisque les chemins bordant les propriétés et les rues des villes étaient ainsi construits. Car toutes les propriétés qui avaient été distribuées aux colonisateurs étaient des quadrilatères de formes rectangulaires. Alors que l’on s’avance vers l’ouest, à partir du Texas où les montagnes commencent, les lignes droites prédominent. Les autorités américaines voyaient aussi la guerre approcher et elles devinaient aussi que cette guerre se déroulerait pour une bonne partie dans le Pacifique.
Pour terminer cette route qui n’était pas encore achevée en 1933, cette année là, le gouvernement américain mit au travail tout au long de la route, surtout dans l’ouest, des milliers de jeunes hommes qui se trouvaient au chômage. Cela eut pour effet de relancer un peu l’économie qui à cette époque était encore dans une grande dépression causée par le crash boursier de 1929.
Après la guerre cette route devint l’artère principale de la migration des américains d’est en ouest. Bientôt des motels, des restaurants, des garages poussèrent comme des champignons tout le long de la Route 66.
Les premiers motels étaient de simples cabines en bois, individuelles d’un confort rudimentaire, comme peuvent l’attester les ruines qui en restent. Petit à petit ses cabines furent regroupées et construites côte à côte et le progrès aidant elles devinrent les motels que nous connaissons aujourd’hui.
Pourtant à la fin de la seconde guerre mondiale la Route 66 était condamnée, car elle ne répondait plus aux besoins des automobilistes. Elle avait été sérieusement endommagée durant la guerre par le trafic des véhicules militaires. C’est pour cela que sous la présidence de Dwight Eisenhower un immense chantier d’autoroutes à quatre voies fut entrepris dans tous les Etats Unis. Un peu partout, une partie de la Route 66 disparue sous les bulldozers qui n’avaient que faire des sentiments.
Finalement, lorsque le système d’autoroutes reliant l’est à la California du sud fut complété à Williams dans l’Arizona, la Route 66 tomba rapidement dans l’oubli. Heureusement elle ne fut pas oubliée par tout le monde, des associations virent le jour et des efforts furent faits pour que la Route 66 ne disparaisse pas à jamais.
Les routes américaines sont soient des routes fédérales, soient des routes d’état. Il existe aussi des County roads entretenues par les gouvernements locaux. Toutes les routes pourtant sont numérotées de la même façon. Celles qui vont d’est en ouest se terminent par un numéro pair, celles qui vont du nord au sud se terminent par un numéro impair.
Les numéros des routes fédérales qu’elles soient des ‘‘Freeways’’ ou des ‘‘Highways’’ sont toutes indiquées dans un panneau en forme d’écu pointant vers le bas. Les panneaux des ‘‘Freeways’’ sont bleus avec des chiffres blancs. La lettre ‘‘I’’ qui précède le numéro du Freeway signifie ‘‘Interstate’’
Les panneaux des ‘‘Highways’’ ou autres routes sont blancs avec des chiffres noirs.
Dans certains états les chiffres ou les lettres des routes sont indiqués dans des panneaux représentants les contours et la forme de l’état.
La plupart du temps, dans les villes, les noms des routes ou leurs numéros sont indiqués en lettres blanches sur panneaux verts.
Les noms de certaines routes, avenues, rues et autres voies publiques sont parfois précédées d’une des quatre lettres suivantes : N, S, W, E. Ces lettres représentent les directions : North, South, West, East. Les points de division entre ces noms sont en générales les artères principales de la ville, telles que : Main Street, Broadway, First Street etc.
Nous avisons tous ceux qui veulent se lancer à la découverte de la Route 66 de prendre certaines précautions.
Premièrement de se munir des cartes routières de chaque état. Il y en huit en tout. Des cartes routières des principales grandes villes telles que, Chicago IL, celles de St Louis Mo, Oklahoma City OK, Los Angeles CA sont disponibles dans la plupart des bureaux de la ‘‘American Automobile Association’’ situées dans toutes les grandes villes des Etats Unis. Ces cartes sont très utiles et pas très chères. Des cartes routières peuvent aussi être achetées dans la plupart des stations services.
Se munir d’un GPS, bien qu’il n’existe pas de programme permettant de se diriger par GPS sur la Route 66. Il n’existe aucune carte détaillée de la Route 66, d’où l’utilité du présent ouvrage qui permet de suivre tous les détours de cette route mythique.
La Route 66 est plus qu’un moyen pour aller d’un point a un autre. Tout au long de son parcours de nombreuses visites de sites naturels, de musées et d’innombrables motels, restaurants, pompes à essence tous depuis longtemps hors de service, mais qui jalonnent sur presque toute sa longueur la ‘‘Historic Route 66’’
Un sommaire de ces lieux de passages obligatoires est mentionné avec chaque ville.
Presque toutes les saisons sont bonnes pour faire la Route 66, mais au printemps, les mois d’avril et de mai sont idéaux ainsi que ceux de septembre et octobre en automne.
Il est préférable quelle que soit la saison, de faire ce voyage d’est en ouest car les migrations qui prirent places dans les années 1920 et 1930 se firent dans cette direction. Les gens qui partaient vers l’ouest, rarement revenaient vers l’est.
Pour voir les parties les plus importantes et aussi les plus intéressantes il faut au moins une bonne semaine pour effectuer le parcours de bout en bout.
4000 kilomètres divisés par 7 jours, donnent en moyenne 550 à 600 kilomètres par jour. Comme la plupart de ce parcours se fait sur des portions de routes où la vitesse est limitée et en tenant compte des erreurs de parcours, une semaine est vraiment le minimum sur lequel il faut compter.
Pour tous les noms de lieux, rues, avenues, boulevards, ponts  nous avons retenu l’épellation anglaise.
Sur de nombreuses routes, souvent des panneaux donnent les numéros de plusieurs routes. Plusieurs routes en effet,  empruntent parfois le même chemin. De là découle cette multiplication de panneaux.         
Les numéros des sorties des Freeways ne sont indiqués que sur les Freeways.
Lorsque nous indiquons d’entrer sur un Freeway par un numéro quelconque, on ne peut obtenir cette information qu’à l’aide d’une carte routière. Pour cette raison nous avisons ceux qui voudraient faire ce voyage de se procurer les cartes routières de chaque état.
 La Route 66 traverse près de 300 villes ou communautés. Certaines de ces communautés ne sont souvent que quelques maisons au carrefour de deux routes, la Route 66 ne fait que les traverser.             

 Route 66 

Il y a des noms évocateurs, qui vous invitent dés que vous les entendez à découvrir ce qu’ils représentent. Il en est ainsi de la fameuse Route 66 ou du moins ce qu’il en reste. Car au fil des années, de grandes parties de cette Route 66 ont été prises pour construire de nouvelles routes, d’autres sont tombées dans l’oubli car elles n’avaient plus d’utilité pour satisfaire la circulation moderne.

Pourtant il en reste plus que des reliques, bien que certaines de ces parties soient de vraies reliques. Ces reliques, qu’il faut mettre entre parenthèses, sont devenues pour certains voyageurs des lieux de pèlerinage, tellement ces portions de route sont maintenant des passages obligatoires pour ceux qui veulent connaitre la vrai Route 66.

En effet, pour ceux qui veulent et qui prennent le temps de faire tous les détours que cela implique, les parties qui restent ‘‘Carrossables’’ de la Route 66 valent la peine d’être découvertes.

Il est difficile de concevoir qu’il y a quatre-vingt  ans, cette route empierrée sur une bonne partie de son parcours était la seule possibilité de se rendre en véhicule à moteur de Chicago jusqu'à Los Angeles. Dans ces moments de contemplation du passé, c’est là que l’on peut comprendre les grandes difficultés rencontrées par ceux qui dans les années 20 se lançaient sur cette Route 66.

Au début du 20ème siècle il n’existait pour ainsi dire aucune liaison routière entre Chicago et Los Angeles. Une voie ferrée reliait le sud des Etats Unis et il existait aussi quelques pistes pour les diligences !

 La Route 66 fut construite dans les années 1920 au début de l’essor de l’automobile. Cet essor demandait que de rapides progrès soient faits, et les besoins se faisaient pressants. Les transports routiers aussi se développaient et les transporteurs routiers voulaient une route qui leur permit le parcours d’est en ouest et qui éviterait le passage des Montagnes Rocheuses plus au nord. De plus le parcours était bien moins accidenté. Le parcours qui fut choisi fut fait aussi afin de relier ensembles les communautés rurales, et cela pour une simple raison ; toutes ces petites communautés n’avaient aucun lien routier avec le reste du pays. Cette route fut terminée en 1926 et elle fut officiellement nommée route fédérale 66 cette année là. Le numéro 66 qui lui fut attribuée est une pure coïncidence, pourtant si l’on se prend a rêver, on se demande si la Route 66 aurait le même mysticisme si ce numéro avait été ‘‘57’’ ? A ses tous débuts la route suivait les chemins qui avaient servi au transit des voitures à cheval et des diligences. La vitesse des véhicules ne demandait pas encore de grandes lignes droites. C’est pour cela que dans les états comme l’Illinois, le Missouri et l’Oklahoma cette route comporte de multiples tournants à angles droits puisque les chemins bordant les propriétés et les rues des villes étaient ainsi construits. Car toutes les propriétés qui avaient été distribuées aux colonisateurs étaient des quadrilatères de formes rectangulaires. Alors que l’on s’avance vers l’ouest, à partir du Texas où les montagnes commencent, les lignes droites prédominent. Les autorités américaines voyaient aussi la guerre approcher et elles devinaient aussi que cette guerre se déroulerait pour une bonne partie dans le Pacifique.

Pour terminer cette route qui n’était pas encore achevée en 1933, cette année là, le gouvernement américain mit au travail tout au long de la route, surtout dans l’ouest, des milliers de jeunes hommes qui se trouvaient au chômage. Cela eut pour effet de relancer un peu l’économie qui à cette époque était encore dans une grande dépression causée par le crash boursier de 1929.

Après la guerre cette route devint l’artère principale de la migration des américains d’est en ouest. Bientôt des motels, des restaurants, des garages poussèrent comme des champignons tout le long de la Route 66.

Les premiers motels étaient de simples cabines en bois, individuelles d’un confort rudimentaire, comme peuvent l’attester les ruines qui en restent. Petit à petit ses cabines furent regroupées et construites côte à côte et le progrès aidant elles devinrent les motels que nous connaissons aujourd’hui.

Pourtant à la fin de la seconde guerre mondiale la Route 66 était condamnée, car elle ne répondait plus aux besoins des automobilistes. Elle avait été sérieusement endommagée durant la guerre par le trafic des véhicules militaires. C’est pour cela que sous la présidence de Dwight Eisenhower un immense chantier d’autoroutes à quatre voies fut entrepris dans tous les Etats Unis. Un peu partout, une partie de la Route 66 disparue sous les bulldozers qui n’avaient que faire des sentiments.

Finalement, lorsque le système d’autoroutes reliant l’est à la California du sud fut complété à Williams dans l’Arizona, la Route 66 tomba rapidement dans l’oubli. Heureusement elle ne fut pas oubliée par tout le monde, des associations virent le jour et des efforts furent faits pour que la Route 66 ne disparaisse pas à jamais.

Les routes américaines sont soient des routes fédérales, soient des routes d’état. Il existe aussi des County roads entretenues par les gouvernements locaux. Toutes les routes pourtant sont numérotées de la même façon. Celles qui vont d’est en ouest se terminent par un numéro pair, celles qui vont du nord au sud se terminent par un numéro impair.

Les numéros des routes fédérales qu’elles soient des ‘‘Freeways’’ ou des ‘‘Highways’’ sont toutes indiquées dans un panneau en forme d’écu pointant vers le bas. Les panneaux des ‘‘Freeways’’ sont bleus avec des chiffres blancs. La lettre ‘‘I’’ qui précède le numéro du Freeway signifie ‘‘Interstate’’

Les panneaux des ‘‘Highways’’ ou autres routes sont blancs avec des chiffres noirs.

Dans certains états les chiffres ou les lettres des routes sont indiqués dans des panneaux représentants les contours et la forme de l’état.

La plupart du temps, dans les villes, les noms des routes ou leurs numéros sont indiqués en lettres blanches sur panneaux verts.

Les noms de certaines routes, avenues, rues et autres voies publiques sont parfois précédées d’une des quatre lettres suivantes : N, S, W, E. Ces lettres représentent les directions : North, South, West, East. Les points de division entre ces noms sont en générales les artères principales de la ville, telles que : Main Street, Broadway, First Street etc.

Nous avisons tous ceux qui veulent se lancer à la découverte de la Route 66 de prendre certaines précautions.

Premièrement de se munir des cartes routières de chaque état. Il y en huit en tout. Des cartes routières des principales grandes villes telles que, Chicago IL, celles de St Louis Mo, Oklahoma City OK, Los Angeles CA sont disponibles dans la plupart des bureaux de la ‘‘American Automobile Association’’ situées dans toutes les grandes villes des Etats Unis. Ces cartes sont très utiles et pas très chères. Des cartes routières peuvent aussi être achetées dans la plupart des stations services.

Se munir d’un GPS, bien qu’il n’existe pas de programme permettant de se diriger par GPS sur la Route 66. Il n’existe aucune carte détaillée de la Route 66, d’où l’utilité du présent ouvrage qui permet de suivre tous les détours de cette route mythique.

La Route 66 est plus qu’un moyen pour aller d’un point a un autre. Tout au long de son parcours de nombreuses visites de sites naturels, de musées et d’innombrables motels, restaurants, pompes à essence tous depuis longtemps hors de service, mais qui jalonnent sur presque toute sa longueur la ‘‘Historic Route 66’’

Un sommaire de ces lieux de passages obligatoires est mentionné avec chaque ville.

Presque toutes les saisons sont bonnes pour faire la Route 66, mais au printemps, les mois d’avril et de mai sont idéaux ainsi que ceux de septembre et octobre en automne.

Il est préférable quelle que soit la saison, de faire ce voyage d’est en ouest car les migrations qui prirent places dans les années 1920 et 1930 se firent dans cette direction. Les gens qui partaient vers l’ouest, rarement revenaient vers l’est.

Pour voir les parties les plus importantes et aussi les plus intéressantes il faut au moins une bonne semaine pour effectuer le parcours de bout en bout.

4000 kilomètres divisés par 7 jours, donnent en moyenne 550 à 600 kilomètres par jour. Comme la plupart de ce parcours se fait sur des portions de routes où la vitesse est limitée et en tenant compte des erreurs de parcours, une semaine est vraiment le minimum sur lequel il faut compter.

Pour tous les noms de lieux, rues, avenues, boulevards, ponts  nous avons retenu l’épellation anglaise.

Sur de nombreuses routes, souvent des panneaux donnent les numéros de plusieurs routes. Plusieurs routes en effet,  empruntent parfois le même chemin. De là découle cette multiplication de panneaux.         

Les numéros des sorties des Freeways ne sont indiqués que sur les Freeways.

Lorsque nous indiquons d’entrer sur un Freeway par un numéro quelconque, on ne peut obtenir cette information qu’à l’aide d’une carte routière. Pour cette raison nous avisons ceux qui voudraient faire ce voyage de se procurer les cartes routières de chaque état.

 La Route 66 traverse près de 300 villes ou communautés. Certaines de ces communautés ne sont souvent que quelques maisons au carrefour de deux routes, la Route 66 ne fait que les traverser.             





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