Friday, July 4, 2014

ROUTE 66 TEXAS







Benonine

Benonine et Fuller Texas sont justes deux panneaux sur la route, et encore !

Entrer au Texas sur la TX-30 Spur.

Ne pas traverser sous le Freeway I-40.

Prendre la route à gauche du Freeway I-40. Et continuer.

Fuller

Eviter Fuller en continuant tout droit.

Shamrock

Shamrock a été créé par un immigrant irlandais, éleveur de moutons, du nom de George Nickel ; quand en 1890 il fit une demande afin d’ouvrir un bureau de poste dans sa petite baraque qui se trouvait à environ 10 kilomètres de la ville actuelle. Il suggéra le nom de Shamrock pour bonne fortune ‘‘Le mot Shamrock qui veut dire trèfle, étant un signe de porte bonheur et de courage’’  La poste ne fut jamais ouverte car la baraque de George Nickel partit en fumée, mais le nom de la ville fut adopté. La ville de Shamrock devint officiellement une ville en 1902 lorsque le Rock Island and Gulf Railway fut construit dans cette partie du Texas.

En 1908 Shamrock avait deux banques et plusieurs commerces. En 1925 du pétrole fut découvert et la population de Shamrock passa à 2500 habitants.

Le U-Drop-Inn, qui littéralement veut dire : Entrez sans être annoncée, arrivez à l’improviste’’ Ce restaurant art-déco date des années trente. Il est situé au carrefour avec la US-83. Voir le Pioneer West Museum sur Madden Street. Il est situé dans un ancien hôtel datant des années vingt. 

Continuer tout droit sur la 12th Street, BL-40 au carrefour de main Street, US-83.










Lela

A ses débuts Lela fut nommée Story lorsque la ville fut fondée en 1902.

La découverte d’une abondante source d’eau fraiche fut une raison suffisante pour qu’une petite communauté s’établisse à cet endroit. Une gare fut créée et en très peu de temps la ville possédait un journal, une école et un bureau de poste. Dans les années 1920 du gaz naturel fut découvert et cette découverte apporta une prospérité momentanée à la petite ville.

Dans les années 1930 le passage de la Route 66 redonna un renouveau à la ville qui comptait alors plusieurs stations services, magasins d’alimentation. 

Mais cela ne fut pas assez pour permettre à cette petite ville de survivre. La ville de Shamrock à quelques kilomètres plus à l’est, absorba la ville de Lela, qui n’est plus maintenant qu’une ville fantôme.

Continuer tout droit sur le côté sud du Freeway I-40.

Passer CR-10, CR-7, CR-6. Continuer après l’aire de repos sur le Freeway I-40.

Près de la sortie 148, tourner à droite sur la FM-1443.

Traverser le Freeway I-40 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) et tourner à gauche sur la route qui longe le Freeway I-40 sur le côté nord. On peut voir l’aire de repos depuis la Route 66, mais on n’y a pas accès.

McLean

McLean a vu le jour en 1901. A cette époque un arrêt pour chargement de bétail destiné aux grandes villes de l’est des Etats Unis était la seule activité dans cette partie du Texas. Puis en 1900 des puits furent creusés et une gare de triage fit son apparition. Un émigré anglais, rancher de son état fit don d’une parcelle de terrain pour y créer le début d’une ville qui reçue le nom de baptême de McLean, politicien texan.

L’année suivante, la ville possédait déjà deux banques, un bureau de poste, deux cafés, un magasin de meubles et un journal, Le McLean News.

Un puits fut creusé au beau milieu de la ville, mais les habitants durent se contenter de transporter leur eau dans des tonneaux et des seaux. Les tuyaux arrivèrent plus tard !

Dix ans plus tard, McLean exportait des wagons remplis de porcs et de produits agricoles.

Le fondateur de la ville eut une fin tragique. Il partit en voyage pour visiter son Angleterre natale. Sur le chemin du retour, il périt dans le naufrage du Titanic le 15 avril 1912.

En 1927 la ville connut un essor lorsque du pétrole fut découvert dans la région et ce fut au même moment que la Route 66 fit son apparition au Texas. La première station d’essence fut construite à McLean en 1927. En 1940 la ville possédait six églises, 16 stations d’essence, plus de cinquante commerces et 1500 habitants.

En 1942, McLean reçu le privilège de recevoir plusieurs milliers de prisonniers de guerre allemands qui y demeurèrent jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Avec la construction de l’autoroute I-40 dans les années 70, McLean commença un lent déclin et à ce jour la ville compte à peu près 800 habitants.

Voir la Station Philips 66 qui a été restaurée.

La route en briques rouges. Une Station Phillips très bien restaurée. Des vieilles boutiques. Le musée du fil de fer barbelé, qui est une invention qui vient de cette partie du Texas.  Le Cactus Motel. Un lieu propice aux photos.

Entrer dans McLean en prenant la BL-40, et prendre légèrement à droite la 1st Street qui est en sens unique.

Traverser Main Street.

Traverser la TX-273, Sitter Street.

Première option : 300 mètres après TX-273, tourner à gauche sur la 261 Rd. Passer sous le Freeway I-40 et tourner immédiatement à droite sur la route qui longe le Freeway I-40. Frontage Rd.

Continuer sur cette route jusqu’à Alanreed.

Il existe une autre route (Non goudronnée en partie)

Deuxième option : 400 mètres après être passé sous le Freeway I-40, tourner à gauche sur la 26th Street. I.500 mètres plus loin tourner à droite sur la BB-Rd. Old US Hwy 66. La route fait une courbe pour suivre la voie ferrée. Ensuite la route fait un angle vers la gauche et elle reprend à droite (400 mètres)

Troisième option : Dans McLean, au carrefour de First Street et de TX 273, tourner à gauche sur TX 273 vers le sud.

Prendre la première à droite BB Road.

Au carrefour de TX 26 les options se rejoignent ici.

Continuer jusqu’à Alanreed, aller jusqu'à Main Street et tourner à droite.

Tourner à gauche sur la TX-271 et rejoindre la Frontage Road au sud du Freeway.












Alanreed

Alanreed, comme beaucoup de ville du Texas est sortie de terre à la fin du dix neuvième siècle. A cette époque, seule une ligne de diligences passait dans cette partie du Texas. Un groupe de Ranchers décida de fonder une ville. Dans les années mille huit cent quatre vingt un bureau de poste fut établi  à Elridge, 10 kilomètres plus au sud d’où se trouve actuellement Alanreed.

Finalement au début du vingtième siècle la ville fut nommée Alanreed et cette ville devint un important centre ferroviaire pour le transport de bovins à destination des villes de l’est.

En 1907 la ville possédait un hôtel, une école, une banque, deux églises et un maréchal ferrant. En 1912 Alanreed était déjà équipée du téléphone et en 1927 lorsque la Route 66 arriva à Alanreed la ville comptait plus de 500 habitants. Ce développement fut de courte durée, car en 1929 l’hôtel et la banque avait déjà fermés et la population commença à décroitre. De nos jours moins de cent habitants font d’Alanreed leur lieu d’habitation. 

Le plus vieux cimetière sur la Route 66. Noter la vieille station service et le vieux garage abandonnés qui tombent en ruines.

La plus vieille église Baptise sur la Route 66.

Dans Alanreed : Se renseigner pour savoir où se trouve le début de la toute première Route 66.

Continuer sur la TX-271.

Au carrefour de Johnson ranch Rd, traverser le Freeway, tourner à gauche et prendre à la sortie 132 le Freeway I-40 vers l’ouest. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Au carrefour de Johnson ranch Road il y a une autre option, mais nous ne savons pas s’il est possible de traverser les propriétés que la Route 66 empruntait.

Cette partie de la Route 66 était connue sous le nom évocateur de ‘‘Jericho Gap’’ Elle était un vrai cauchemar pour les pauvres automobilistes.

Au carrefour de Johnson ranch Rd, continuer tout droit sur la route qui s’éloigne du Freeway. Une partie de cette route n’est pas goudronnée et elle se termine soudaine- ment en un petit chemin de terre. Il mène à Jericho, mais Jericho n’est pas accessible depuis cet endroit.

A ce point faire demi-tour et reprendre le Freeway vers l’ouest à la sortie 132. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)




Britten Texas

Peu de choses peuvent attirer l’attention lorsqu’on traverse Britten si ce n’est le château d’eau penché. Pourtant il n’y a rien à craindre. Il n’est pas prêt de tomber. Il a été construit de cette manière pour le plaisir du touriste qui ne manque jamais de demander depuis quand il en est ainsi.

Si vous pensez que ce ‘‘monument’’ ne vaut pas la peine d’un arrêt, détrompez vous. Il sera l’occasion d’une très belle photo.


Jericho

Rien ne reste de Jericho qui est difficile d’accès.

Jericho vit le jour lorsqu’un arrêt de diligence fut créé à cet endroit. Ce n’était qu’une baraque et un point d’eau.

Lorsque la Route 66 passa par Jericho quelques stations services, des motels et des commerces furent ouverts. Un bureau de poste vit le jour au début des années trente. Depuis la construction du Freeway I-40, la ville a périclité et Jericho est devenue une ville fantôme.

Elle vaut pourtant la peine de faire un détour et d’en faire la visite. Le seul accès de Jericho est par l’ouest, le côté est étant dans une propriété privée.

Première option : A la sortie 128 du Freeway I-40  tourner à gauche Rd 2477 et passer sous le Freeway, tourner a droite et longer le Freeway vers l’ouest, tourner a gauche sur CR-12, et tourner à droite sur CR-B, continuer jusqu’au Hwy 70. Les deux options se rejoignent ici.

Deuxième option : Continuer jusqu’à  la sortie 124 et sortir du Freeway I-40.

Traverser le Freeway I-40 vers le sud du Freeway et aller vers Jericho.

Tourner à gauche sur la B-Rd aller vers le Freeway et suivre vers la droite. Passer la 14 Rd sur la droite.

Vers cet endroit se terminait l’infâme Jericho Gap. Revenir sur ses pas.

Il est possible de reprendre le Freeway au même endroit et de continuer vers l’ouest jusqu’à Groom. J’ai emprunté une partie de cette route en Juillet 1964.

Jericho Gap : La route BB n’est pas la Route 66 originelle, seulement celle qui remplaca cette route avant la construction du Freeway I-40.



Groom

La ville de Groom fut aussi créée par le passage de la ligne ferroviaire qui traversait toute cette partie du Texas surnommée ‘‘Panhandle’’ littéralement, la queue de la poêle. La ville prit en 1903 le nom du premier propriétaire, du magasin,  ‘‘Mercantile Store’’ un certain B.B. Groom qui vendait un peu de tout. En 1906 la ville possédait une banque, un hôtel, une école, et qui plus est, un barbier. En 1911 la ville comprenait 250 habitants et peu après que la Route 66 fut construite, dans les années vingt, la population atteint son chiffre maximum de 800 habitants.

Les automobilistes n’ont plus de nos jours à affronter l’infâme ‘‘Jericho Gap’’ dans lequel beaucoup d’entre eux restaient enlisés, au grand bonheur des stations services qui faisaient de fructueuses affaires en retirant les malheureux du bourbier dans lequel ils s’enfonçaient jusqu’aux essieux. Groom possède aussi la plus grande croix ‘‘en ciment’’ jamais construite. Elle est visible à plus de 20 kilomètres à la ronde.

Des peintures murales, et des énormes silos sur le bord de la route. Le motel 66 Courts, abandonné !

Voir le château d’eau penché. Il a été construit de cette manière, ce n’est pas un accident. Tout cela pour attirer l’attention des voyageurs.

A la sortie 114 du Freeway (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)  Tourner a gauche et traverser le Freeway, prendre à droite BL-40, Old Route 66. A la sortie de Groom, continuer le long de la Frontage Road au sud du Freeway I-40

Lark

N’est plus qu’un panneau sur la route.

Au carrefour de la FM-2880, continuer tout droit sur la Frontage Rd

Conway

Sur la route vers Amarillo, peu après avoir quitté Groom, on rentre dans la ville, presque ville fantôme de Conway. Seules quelques dizaines d’âmes vivent encore dans cette ville.

Conway a vue le jour, vers la fin des années 1800, comme beaucoup de ces petites communautés dans cette région. Elle se développa lorsque la voie ferrée la raccorda au reste du Texas et de l’Amérique.

L’un des premiers bâtiments qui y furent construits fut une petite école au cours de l’année 1892.  En 1903 un bureau de poste y fut ouvert et la même année Conway devint officiellement une ville. En 1939 la ville comptait un peu plus de 100 habitants et pour un temps elle atteignit le chiffre de 200, mais depuis un lent déclin s’est installé. La ville ne possède plus de bureau de poste.

La ville de Conway n’a plus grand-chose à offrir aux touristes si ce n’est le fameux Cadillac Ranch, qui fut installé dans un champ par un millionnaire excentrique.

Continuer tout droit sur Frontage Rd au sud du Freeway.

Continuer tout droit sur la FM- 2161 au carrefour de la TX-207.

Prendre à droite au carrefour de CR-1.

Au carrefour avec le Freeway I-40 et CR-1, traverser le Freeway sur le côté nord, et suivre la Frontage Rd.

La Route 66 est tantôt sur le  côté nord du Freeway tantôt sur le côté sud et cela demande de traverser et de retraverser le Freeway plusieurs fois.

Continuer à droite sur la 8th Ave, 2575 Rd et aller jusqu'à la fin. Tourner à droite sur B Ave. L’aéroport est à gauche.

Continuer tout droit et tourner à gauche sur Amarillo Blvd, BL-40, US-60.

Le Palo Duro Canyon. Un merveilleux petit parc qui vaut le détour pour une visite. Il est situé à environ 25 kilomètres au sud de la Route 66. Le ranch des Volkswagen enterrées, comme le Cadillac Ranch.







Amarillo

La ville d’Amarillo tire son nom de la couleur de son sol et d’une abondance de fleurs jaunes qui apparaissent au printemps. Amarillo signifiant jaune en espagnol.

Amarillo est restée une ville typique du Texas. Ici, surtout dans les ranchs qui entourent la ville de toutes parts. Peu a changé dans la façon dont la vie s’écoule. Les troupeaux de bovins vivent encore en liberté dans ces immenses étendues où la végétation s’appauvrit alors que l’on va d’est en ouest.

Un petit groupe d’européens était déjà établi dans cette partie du Texas qui était alors habitée par des indiens nomades. Ce territoire devint un  terrain de chasse pour les chasseurs de bisons ou buffalos qui les décimèrent presque jusqu'à leur extinction.

Au cours des années 1880, la ville d’Amarillo possédait un bureau de poste, un hôtel et un tribunal et, la ville devint le siège du comté. A la même époque la ville publia son premier journal.

Amarillo devint une ville vers la fin du dix-neuvième siècle lorsque la voie ferrée fut construite. Voie ferrée dont la Route 66 suit pour beaucoup le tracé.

En 1910 la ville d’Amarillo comptait 10.000 habitants et elle connut une réputation pour ses ‘‘Saloons’’ pour ses bordels. Avec cet afflux soudain la ville connut aussi une vague de crime sans précédent.

Consulter le guide de la ville d’Amarillo.

Pour les amateurs de steaks : le Big texan Steak House qui est a la mesure des appétits du Texas. Après un bon diner, l’hôtel est dans le même immeuble. 

Ce restaurant n’est plus sur la Route 66.

Les peintures murales sur le ‘‘Freedom Wall’’

Le Bates Motel à l’ouest d’Amarillo. Pour ceux qui ont vu le film ‘‘Psycho’’ le panneau rappelle de bons souvenirs.

La Route passe au travers de ce qui est maintenant l’aéroport d’Amarillo. Pour raisons de sécurité l’entrée est interdite.

Voir toutes les boutiques de brocante ou d’antiquité selon le cas, qui sont alignées tout le long de la 6th Street.

Alors que I-40-W du Freeway vers la droite, traverser E-Business 40 et continuer sur 2575, originelle Route 66. Aller jusqu’au bout, et faire demi-tour, la Route 66 disparait sous l’aéroport.  Reprendre E-Business-40 à gauche, et tourner à gauche sur Amarillo Blvd, US-60, BL-44, Old Route 66, et suivre pour environ 10 kilomètres. Toutes ces routes passent au même endroit.

Tourner à gauche sur Pierce Street, US-87.

Tourner à droite sur SE 6th Ave, TX-279, Old Route 66. Cet endroit est appelé ‘‘Route 66 District’’ et aussi ‘‘Loop 279’’ à visiter.

Continuer tout droit sur SE 6th Ave. Old Route 66, TX-279.

Continuer alors que la route vire à gauche puis à droite et qu’elle devient Bushland Blvd puis W-9th Ave, Route 66.

Traverser Bell Ave et tourner immédiatement à gauche sur Amarillo Blvd, Old Route 66, BL-40.

Traverser Helium Rd.

Soncy

N’est plus qu’un panneau le long de la route.

The Cadillac ranch est composé de plusieurs Cadillac enterrées le capot dans du ciment. Il est dans une propriété privée et il est accessible par une barrière en fer qui faut refermer derrière soi. Il a été construit par Stanley March III. Ce n’est pas une visite obligatoire. Il est situé au carrefour de Hope Road et du Freeway I-40.

Alors que Old Route 66 vire à gauche vers le Freeway I-40, prendre à droite Indian Hill Rd.

Pour visiter Cadillac Ranch : Depuis Indian Hill Rd. Tourner à gauche et traverser la Freeway i-40, et prendre la route qui longe le Freeway de l’autre côté. Cadillac Ranch est à gauche dans un champ.

Depuis Sonchy l’on peut soit, continuer sur la route qui longe le Freeway I-40 et continuer jusqu’à Vega. Dans ce cas voir accès vers Vega, à la page Vega. Autrement reprendre le Freeway I-40 ver l’ouest jusqu’à Vega.



Bushland

Bushland porte le nom du millionnaire William Henry Bush de Chicago qui fit don de cette terre (Qui ne lui avait pas coûté grand-chose) pour établir la ville de Bushland qui au départ, en 1908 s’appelait tout simplement Bush Stop. Un bureau de poste y fut établi en 1909. Mais l’ambitieuse femme de William Bush, pensa que le nom de Bush n’était pas suffisant pour honorer la famille et quelques années plus tard, la ville fut rebaptisée ‘‘Bushland’’ L’ambition perd les hommes !

En 1917 une petite église y fut construite qui tient encore un service religieux tous les dimanches.

La ville ne devint pas, comme William Bush l’avait espéré, une ville importante sur la route de l’ouest. Environ cent personnes vivent aujourd’hui à Bushland. Peu de choses peuvent attirer l’attention lorsqu’on traverse Britten si ce n’est le château d’eau penché. Pourtant il n’y a rien à craindre. Il n’est pas prêt de tomber. Il a été construit de cette manière pour le plaisir du touriste qui ne manque jamais de demander depuis quand il en est ainsi.

Si vous pensez que ce ‘‘monument’’ ne vaut pas la peine d’un arrêt, détrompez vous. Il sera l’occasion d’une très belle photo.

Continuer tout droit.

Wildorado

Comme la plus part des villes tout le long de la Route 66, Wildorado fut créée au début des années 1900. La Rock Island and Gulf Railroad construisit une voie ferrée reliant l’est à l’ouest, et elle  décida de placer a cet endroit une gare. Un bureau de poste y fut établi en 1908 et l’un des fondateurs de la ville devint le premier ‘‘Postmaster’’ A cette époque une banque et un journal furent créés. En 1915 la ville avait déjà le téléphone, un magasin, une quincaillerie, une école, deux églises et une population de plus de cent personnes.

A la fin des années 1920, la grande sécheresse responsable des tempêtes de poussières fut la cause de la fuite d’un grand nombre de personnes qui s’étaient installées dans la région.

Wildorado connut un renouveau avec la création de la Route 66, mais ce renouveau dura peu. La construction du Freeway I-40 ayant pris une partie importante du terrain de la ville, celle-ci n’a cessé de décliner.

Continuer tout droit.

Vega

En 1899 l’emplacement de la ville de ‘‘Vega’’ prairie en espagnole, fut acheté pour le prix dérisoire de 1 dollar par acre, environ 4000 mètres carrés. Deux ans plus tard le passage de la première voie ferrée donna à la ville de Vega un premier essor. Un bureau de poste fut construit ainsi qu’une école.

En 1907 une banque vit le jour et deux ans plus tard la ville comptait deux églises, un maréchal-ferrant et plusieurs magasins ainsi qu’un journal. Le ‘‘Vega Sentinel’’ qui se vantait être le journal de la ville possédant le plus grand hôtel du comté, la plus grande banque du comté et la seule imprimerie du comté.

Vega a assez bien survécu les vicissitudes du temps. La ville a plus de mille habitants, des commerces, des stations services et elle est aussi le siège du comté, qui est logé dans un très bel immeuble, dans un petit parc ombragé.

Le Vega Motel est au même endroit depuis 1947.

Entre Vega et Adrian on peut discerner dans un champ des vestiges de l’ancienne route non pavée. Il n’en reste pour ainsi dire rien si ce n’est quelques montants de ponts. Il faut ouvrir l’œil pour les voir !

Si vous avez choisi de prendre la route qui longe le Freeway : Traverser le Freeway I-40 et prendre Vega Blvd.

 Si vous avez choisi de prendre le Freeway I-40 : entrer dans Vega sur la BL-40.

Tourner à droite sur First Street, Hwy 37, et tourner à gauche sur E-Main Street, Route 66 originelle. Aller jusqu’au bout, sans issue.

Au coin du dernier block, voir panneau Route 66.









Adrian

La ville d’Adrian fut fondée par l’arrivée du Rock Island Railroad en 1900. En 1910 Adrian avait un bureau de poste, un magasin, une banque, un maréchal-ferrant, et une salle de billard. Ajouter à cela que la ville eut cette année là, un journal, The Adrian Eagle, un drugstore, deux églises.

Malheureusement Adrian a toujours souffert d’un manque d’eau et il ne reste que peu de commerces si ce n’est pour le Midpoint Café.

Voir différents bâtiments, plus ou moins en ruines.

Adrian est à mi-chemin entre Chicago et Los Angeles. La Route 66 originelle passe devant le MidPoint Café.

Le Midpoint Café est situé exactement à mi-chemin entre Chicago et Los Angeles. Visite obligatoire pour les voyageurs.

Continuer tout droit sur BL-40, Old Route 66.










Gruhlkey

Gruhlkey n’est plus qu’un panneau sur la route !

Une portion en terre de l’originelle Route 66 se trouve au sud du Freeway I-40, près de la voie ferrée.

Prendre le Freeway I-40 à la sortie 18. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Continuer sur le Freeway jusqu'à la sortie 0.

Glenrio

Glenrio ville fantôme.

Il ne reste rien de Glenrio sauf la ligne tracée au sol (Difficile à discerner) qui marque la frontière entre le Texas et le New Mexico. Si l’on continue vers l’ouest sur cette route a quatre voies dans la ville, celle-ci se termine un peu plus loin en un chemin de terre qu’il est possible de prendre pour environ 30 Kilomètres en évitant le Freeway.

Il ne reste rien du First- Last Motel au Texas.

Lorsqu’on prend la route non goudronnée qui va vers l’ouest de Glenrio, la petite route sur la droite qui est barricadée est une version plus récente de la Route 66. Elle évitait la portion de route non goudronnée et qui est encore praticable. Elle a été recouverte en grande partie par le Freeway I-40.

Sortir du Freeway I-40 à la sortie 0 et passer de l’autre côté.

Tourner à droite dans Glenrio. (Ville fantôme)

Glenrio est la dernière ville du Texas et la première ville du New Mexico.











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