Benonine
Benonine et Fuller Texas sont justes deux panneaux sur la route, et
encore !
Entrer au Texas sur la
TX-30 Spur.
Ne pas traverser sous le
Freeway I-40.
Prendre la route à gauche
du Freeway I-40. Et continuer.
Fuller
Eviter Fuller en continuant tout droit.
Shamrock
Shamrock a été créé par un immigrant irlandais, éleveur de moutons, du nom
de George Nickel ; quand en 1890 il fit une demande afin d’ouvrir un
bureau de poste dans sa petite baraque qui se trouvait à environ 10 kilomètres
de la ville actuelle. Il suggéra le nom de Shamrock pour bonne fortune ‘‘Le mot
Shamrock qui veut dire trèfle, étant un signe de porte bonheur et de courage’’ La poste ne fut jamais ouverte car la baraque
de George Nickel partit en fumée, mais le nom de la ville fut adopté. La ville
de Shamrock devint officiellement une ville en 1902 lorsque le Rock Island and
Gulf Railway fut construit dans cette partie du Texas.
En 1908 Shamrock avait deux banques et plusieurs commerces. En 1925 du
pétrole fut découvert et la population de Shamrock passa à 2500 habitants.
Le U-Drop-Inn, qui littéralement veut dire : Entrez sans être
annoncée, arrivez à l’improviste’’ Ce restaurant art-déco date des années
trente. Il est situé au carrefour avec la US-83. Voir le Pioneer West Museum
sur Madden Street. Il est situé dans un ancien hôtel datant des années
vingt.
Continuer
tout droit sur la 12th Street, BL-40 au carrefour de main Street, US-83.
Lela
A ses débuts Lela fut nommée Story lorsque la ville fut fondée en 1902.
La découverte d’une abondante source d’eau fraiche fut une raison
suffisante pour qu’une petite communauté s’établisse à cet endroit. Une gare
fut créée et en très peu de temps la ville possédait un journal, une école et
un bureau de poste. Dans les années 1920 du gaz naturel fut découvert et cette
découverte apporta une prospérité momentanée à la petite ville.
Dans les années 1930 le passage de la Route 66 redonna un renouveau à la
ville qui comptait alors plusieurs stations services, magasins
d’alimentation.
Mais cela ne fut pas assez pour permettre à cette petite ville de survivre.
La ville de Shamrock à quelques kilomètres plus à l’est, absorba la ville de
Lela, qui n’est plus maintenant qu’une ville fantôme.
Continuer tout droit sur le
côté sud du Freeway I-40.
Passer CR-10, CR-7, CR-6.
Continuer après l’aire de repos sur le Freeway I-40.
Près de la sortie 148,
tourner à droite sur la FM-1443.
Traverser le Freeway I-40 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) et tourner à gauche
sur la route qui longe le Freeway I-40 sur le côté nord. On peut voir l’aire de repos depuis la Route 66, mais on n’y a pas
accès.
McLean
McLean a vu le jour en 1901. A cette époque un arrêt pour chargement de
bétail destiné aux grandes villes de l’est des Etats Unis était la seule
activité dans cette partie du Texas. Puis en 1900 des puits furent creusés et
une gare de triage fit son apparition. Un émigré anglais, rancher de son état
fit don d’une parcelle de terrain pour y créer le début d’une ville qui reçue
le nom de baptême de McLean, politicien texan.
L’année suivante, la ville possédait déjà deux banques, un bureau de poste,
deux cafés, un magasin de meubles et un journal, Le McLean News.
Un puits fut creusé au beau milieu de la ville, mais les habitants durent
se contenter de transporter leur eau dans des tonneaux et des seaux. Les tuyaux
arrivèrent plus tard !
Dix ans plus tard, McLean exportait des wagons remplis de porcs et de
produits agricoles.
Le fondateur de la ville eut une fin tragique. Il partit en voyage pour
visiter son Angleterre natale. Sur le chemin du retour, il périt dans le
naufrage du Titanic le 15 avril 1912.
En 1927 la ville connut un essor lorsque du pétrole fut découvert dans la région
et ce fut au même moment que la Route 66 fit son apparition au Texas. La
première station d’essence fut construite à McLean en 1927. En 1940 la ville
possédait six églises, 16 stations d’essence, plus de cinquante commerces et
1500 habitants.
En 1942, McLean reçu le privilège de recevoir plusieurs milliers de
prisonniers de guerre allemands qui y demeurèrent jusqu'à la fin de la seconde
guerre mondiale.
Avec la construction de l’autoroute I-40 dans les années 70, McLean
commença un lent déclin et à ce jour la ville compte à peu près 800 habitants.
Voir la Station Philips 66 qui a été restaurée.
La route en briques rouges. Une Station Phillips très bien restaurée. Des
vieilles boutiques. Le musée du fil de fer barbelé, qui est une invention qui
vient de cette partie du Texas. Le
Cactus Motel. Un lieu propice aux photos.
Entrer dans McLean en
prenant la BL-40, et prendre légèrement à droite la 1st Street qui est en sens
unique.
Traverser Main Street.
Traverser la TX-273, Sitter
Street.
Première option : 300 mètres
après TX-273, tourner à gauche sur la 261 Rd. Passer sous le Freeway I-40 et
tourner immédiatement à droite sur la route qui longe le Freeway I-40. Frontage
Rd.
Continuer sur cette route
jusqu’à Alanreed.
Il existe une autre route (Non goudronnée en partie)
Deuxième option : 400
mètres après être passé sous le Freeway I-40, tourner à gauche sur la 26th
Street. I.500 mètres plus loin tourner à droite sur la BB-Rd. Old US Hwy 66. La
route fait une courbe pour suivre la voie ferrée. Ensuite la route fait un
angle vers la gauche et elle reprend à droite (400 mètres)
Troisième option :
Dans McLean, au carrefour de First Street et de TX 273, tourner à gauche sur TX
273 vers le sud.
Prendre la première à
droite BB Road.
Au carrefour de TX 26 les
options se rejoignent ici.
Continuer jusqu’à Alanreed,
aller jusqu'à Main Street et tourner à droite.
Tourner à gauche sur la TX-271
et rejoindre la Frontage Road au sud du Freeway.
Alanreed
Alanreed, comme beaucoup de ville du Texas est sortie de terre à la fin du
dix neuvième siècle. A cette époque, seule une ligne de diligences passait dans
cette partie du Texas. Un groupe de Ranchers décida de fonder une ville. Dans
les années mille huit cent quatre vingt un bureau de poste fut établi à Elridge, 10 kilomètres plus au sud d’où se
trouve actuellement Alanreed.
Finalement au début du vingtième siècle la ville fut nommée Alanreed et
cette ville devint un important centre ferroviaire pour le transport de bovins
à destination des villes de l’est.
En 1907 la ville possédait un hôtel, une école, une banque, deux églises et
un maréchal ferrant. En 1912 Alanreed était déjà équipée du téléphone et en
1927 lorsque la Route 66 arriva à Alanreed la ville comptait plus de 500
habitants. Ce développement fut de courte durée, car en 1929 l’hôtel et la
banque avait déjà fermés et la population commença à décroitre. De nos jours
moins de cent habitants font d’Alanreed leur lieu d’habitation.
Le plus vieux cimetière sur la Route 66. Noter la vieille station service
et le vieux garage abandonnés qui tombent en ruines.
La plus vieille église Baptise sur la Route 66.
Dans Alanreed : Se renseigner pour
savoir où se trouve le début de la toute première Route 66.
Continuer sur la TX-271.
Au carrefour de Johnson
ranch Rd, traverser le Freeway, tourner à gauche et prendre à la sortie 132 le
Freeway I-40 vers l’ouest. (Voir carte
routière pour le numéro de la sortie)
Au carrefour de Johnson ranch Road il y a une autre
option, mais nous ne savons pas s’il est possible de traverser les propriétés
que la Route 66 empruntait.
Cette partie de la Route 66 était connue sous le nom évocateur
de ‘‘Jericho Gap’’ Elle était un vrai cauchemar pour les pauvres
automobilistes.
Au carrefour de Johnson
ranch Rd, continuer tout droit sur la route qui s’éloigne du Freeway. Une
partie de cette route n’est pas goudronnée et elle se termine soudaine- ment en
un petit chemin de terre. Il mène à
Jericho, mais Jericho n’est pas accessible depuis cet endroit.
A ce point faire demi-tour et reprendre le Freeway vers
l’ouest à la sortie 132. (Voir carte
routière pour le numéro de la sortie)
Peu de choses peuvent attirer l’attention lorsqu’on traverse Britten si ce
n’est le château d’eau penché. Pourtant il n’y a rien à craindre. Il n’est pas
prêt de tomber. Il a été construit de cette manière pour le plaisir du touriste
qui ne manque jamais de demander depuis quand il en est ainsi.
Si vous pensez que ce ‘‘monument’’ ne vaut pas la peine d’un arrêt,
détrompez vous. Il sera l’occasion d’une très belle photo.
Rien ne reste de Jericho qui est difficile d’accès.
Jericho vit le jour lorsqu’un arrêt de diligence fut créé à cet endroit. Ce
n’était qu’une baraque et un point d’eau.
Lorsque la Route 66 passa par Jericho quelques stations services, des motels
et des commerces furent ouverts. Un bureau de poste vit le jour au début des
années trente. Depuis la construction du Freeway I-40, la ville a périclité et
Jericho est devenue une ville fantôme.
Elle vaut pourtant la peine de faire un détour et d’en faire la visite. Le
seul accès de Jericho est par l’ouest, le côté est étant dans une propriété
privée.
Première option : A la
sortie 128 du Freeway I-40 tourner à
gauche Rd 2477 et passer sous le Freeway, tourner a droite et longer le Freeway
vers l’ouest, tourner a gauche sur CR-12, et tourner à droite sur CR-B,
continuer jusqu’au Hwy 70. Les deux options se rejoignent ici.
Deuxième option : Continuer
jusqu’à la sortie 124 et sortir du
Freeway I-40.
Traverser le Freeway I-40 vers
le sud du Freeway et aller vers Jericho.
Tourner à gauche sur la
B-Rd aller vers le Freeway et suivre vers la droite. Passer la 14 Rd sur la
droite.
Vers cet endroit se terminait l’infâme Jericho Gap.
Revenir sur ses pas.
Il est possible de
reprendre le Freeway au même endroit et de continuer vers l’ouest jusqu’à
Groom. J’ai emprunté une partie de cette route en Juillet 1964.
Jericho Gap : La route
BB n’est pas la Route 66 originelle, seulement celle qui remplaca cette route
avant la construction du Freeway I-40.
Groom
La ville de Groom fut aussi créée par le passage de la ligne ferroviaire
qui traversait toute cette partie du Texas surnommée ‘‘Panhandle’’
littéralement, la queue de la poêle. La ville prit en 1903 le nom du premier
propriétaire, du magasin, ‘‘Mercantile
Store’’ un certain B.B. Groom qui vendait un peu de tout. En 1906 la ville
possédait une banque, un hôtel, une école, et qui plus est, un barbier. En 1911
la ville comprenait 250 habitants et peu après que la Route 66 fut construite,
dans les années vingt, la population atteint son chiffre maximum de 800
habitants.
Les automobilistes n’ont plus de nos jours à affronter l’infâme ‘‘Jericho
Gap’’ dans lequel beaucoup d’entre eux restaient enlisés, au grand bonheur des
stations services qui faisaient de fructueuses affaires en retirant les
malheureux du bourbier dans lequel ils s’enfonçaient jusqu’aux essieux. Groom
possède aussi la plus grande croix ‘‘en ciment’’ jamais construite. Elle est
visible à plus de 20 kilomètres à la ronde.
Des peintures murales, et des énormes silos sur le bord de la route. Le
motel 66 Courts, abandonné !
Voir le château d’eau penché. Il a été construit de cette manière, ce n’est
pas un accident. Tout cela pour attirer l’attention des voyageurs.
A la sortie 114 du Freeway (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) Tourner a gauche et traverser le Freeway, prendre
à droite BL-40, Old Route 66. A la sortie de Groom, continuer le long de la
Frontage Road au sud du Freeway I-40
Lark
N’est plus qu’un panneau sur la route.
Au carrefour de la FM-2880,
continuer tout droit sur la Frontage Rd
Conway
Sur la route vers Amarillo, peu après avoir quitté Groom, on rentre dans la
ville, presque ville fantôme de Conway. Seules quelques dizaines d’âmes vivent
encore dans cette ville.
Conway a vue le jour, vers la fin des années 1800, comme beaucoup de ces
petites communautés dans cette région. Elle se développa lorsque la voie ferrée
la raccorda au reste du Texas et de l’Amérique.
L’un des premiers bâtiments qui y furent construits fut une petite école au
cours de l’année 1892. En 1903 un bureau
de poste y fut ouvert et la même année Conway devint officiellement une ville.
En 1939 la ville comptait un peu plus de 100 habitants et pour un temps elle
atteignit le chiffre de 200, mais depuis un lent déclin s’est installé. La
ville ne possède plus de bureau de poste.
La ville de Conway n’a plus grand-chose à offrir aux touristes si ce n’est
le fameux Cadillac Ranch, qui fut installé dans un champ par un millionnaire
excentrique.
Continuer tout droit sur Frontage
Rd au sud du Freeway.
Continuer tout droit sur la
FM- 2161 au carrefour de la TX-207.
Prendre à droite au
carrefour de CR-1.
Au carrefour avec le
Freeway I-40 et CR-1, traverser le Freeway sur le côté nord, et suivre la
Frontage Rd.
La Route 66 est tantôt sur le côté nord du Freeway tantôt sur le côté sud
et cela demande de traverser et de retraverser le Freeway plusieurs fois.
Continuer à droite sur la
8th Ave, 2575 Rd et aller jusqu'à la fin. Tourner à droite sur B Ave.
L’aéroport est à gauche.
Continuer tout droit et
tourner à gauche sur Amarillo Blvd, BL-40, US-60.
Le Palo Duro Canyon. Un
merveilleux petit parc qui vaut le détour pour une visite. Il est situé à
environ 25 kilomètres au sud de la Route 66. Le ranch des Volkswagen enterrées,
comme le Cadillac Ranch.
Amarillo
La ville d’Amarillo tire son nom de la couleur de son sol et d’une
abondance de fleurs jaunes qui apparaissent au printemps. Amarillo signifiant
jaune en espagnol.
Amarillo est restée une ville typique du Texas. Ici, surtout dans les
ranchs qui entourent la ville de toutes parts. Peu a changé dans la façon dont
la vie s’écoule. Les troupeaux de bovins vivent encore en liberté dans ces
immenses étendues où la végétation s’appauvrit alors que l’on va d’est en
ouest.
Un petit groupe d’européens était déjà établi dans cette partie du Texas
qui était alors habitée par des indiens nomades. Ce territoire devint un terrain de chasse pour les chasseurs de
bisons ou buffalos qui les décimèrent presque jusqu'à leur extinction.
Au cours des années 1880, la ville d’Amarillo possédait un bureau de poste,
un hôtel et un tribunal et, la ville devint le siège du comté. A la même époque
la ville publia son premier journal.
Amarillo devint une ville vers la fin du dix-neuvième siècle lorsque la
voie ferrée fut construite. Voie ferrée dont la Route 66 suit pour beaucoup le
tracé.
En 1910 la ville d’Amarillo comptait 10.000 habitants et elle connut une
réputation pour ses ‘‘Saloons’’ pour ses bordels. Avec cet afflux soudain la
ville connut aussi une vague de crime sans précédent.
Consulter le guide de la ville d’Amarillo.
Pour les amateurs de steaks : le Big texan Steak House qui est a la
mesure des appétits du Texas. Après un bon diner, l’hôtel est dans le même
immeuble.
Ce restaurant n’est plus sur la Route 66.
Les peintures murales sur le ‘‘Freedom Wall’’
Le Bates Motel à l’ouest d’Amarillo. Pour ceux qui ont vu le film
‘‘Psycho’’ le panneau rappelle de bons souvenirs.
La Route passe au travers de ce qui est maintenant l’aéroport d’Amarillo.
Pour raisons de sécurité l’entrée est interdite.
Voir toutes les boutiques de brocante ou d’antiquité selon le cas, qui sont
alignées tout le long de la 6th Street.
Alors que I-40-W du Freeway
vers la droite, traverser E-Business 40 et continuer sur 2575, originelle Route
66. Aller jusqu’au bout, et faire demi-tour, la Route 66 disparait sous
l’aéroport. Reprendre E-Business-40 à
gauche, et tourner à gauche sur Amarillo Blvd, US-60, BL-44, Old Route 66, et
suivre pour environ 10 kilomètres. Toutes
ces routes passent au même endroit.
Tourner à gauche sur Pierce
Street, US-87.
Tourner à droite sur SE 6th
Ave, TX-279, Old Route 66. Cet endroit
est appelé ‘‘Route 66 District’’ et aussi ‘‘Loop 279’’ à visiter.
Continuer tout droit sur SE
6th Ave. Old Route 66, TX-279.
Continuer alors que la
route vire à gauche puis à droite et qu’elle devient Bushland Blvd puis W-9th
Ave, Route 66.
Traverser Bell Ave et
tourner immédiatement à gauche sur Amarillo Blvd, Old Route 66, BL-40.
Traverser
Helium Rd.
Soncy
N’est plus qu’un panneau le long de la route.
The Cadillac ranch est composé de plusieurs Cadillac enterrées le capot
dans du ciment. Il est dans une propriété privée et il est accessible par une
barrière en fer qui faut refermer derrière soi. Il a été construit par Stanley
March III. Ce n’est pas une visite obligatoire. Il est situé au carrefour de
Hope Road et du Freeway I-40.
Alors que Old Route 66 vire
à gauche vers le Freeway I-40, prendre à droite Indian Hill Rd.
Pour visiter Cadillac
Ranch : Depuis Indian Hill Rd. Tourner à gauche et traverser la Freeway
i-40, et prendre la route qui longe le Freeway de l’autre côté. Cadillac Ranch
est à gauche dans un champ.
Depuis Sonchy l’on peut
soit, continuer sur la route qui longe le Freeway I-40 et continuer jusqu’à Vega.
Dans ce cas voir accès vers Vega, à la page Vega. Autrement reprendre le
Freeway I-40 ver l’ouest jusqu’à Vega.
Bushland
Bushland porte le nom du millionnaire William Henry Bush de Chicago qui fit
don de cette terre (Qui ne lui avait pas coûté grand-chose) pour établir la
ville de Bushland qui au départ, en 1908 s’appelait tout simplement Bush Stop.
Un bureau de poste y fut établi en 1909. Mais l’ambitieuse femme de William
Bush, pensa que le nom de Bush n’était pas suffisant pour honorer la famille et
quelques années plus tard, la ville fut rebaptisée ‘‘Bushland’’ L’ambition perd
les hommes !
En 1917 une petite église y fut construite qui tient encore un service
religieux tous les dimanches.
La ville ne devint pas, comme William Bush l’avait espéré, une ville
importante sur la route de l’ouest. Environ cent personnes vivent aujourd’hui à
Bushland. Peu de choses peuvent attirer l’attention lorsqu’on traverse Britten
si ce n’est le château d’eau penché. Pourtant il n’y a rien à craindre. Il
n’est pas prêt de tomber. Il a été construit de cette manière pour le plaisir
du touriste qui ne manque jamais de demander depuis quand il en est ainsi.
Si vous pensez que ce ‘‘monument’’ ne vaut pas la peine d’un arrêt,
détrompez vous. Il sera l’occasion d’une très belle photo.
Continuer
tout droit.
Wildorado
Comme la plus part des villes tout le long de la Route 66, Wildorado fut
créée au début des années 1900. La Rock Island and Gulf Railroad construisit
une voie ferrée reliant l’est à l’ouest, et elle décida de placer a cet endroit une gare. Un
bureau de poste y fut établi en 1908 et l’un des fondateurs de la ville devint
le premier ‘‘Postmaster’’ A cette époque une banque et un journal furent créés.
En 1915 la ville avait déjà le téléphone, un magasin, une quincaillerie, une
école, deux églises et une population de plus de cent personnes.
A la fin des années 1920, la grande sécheresse responsable des tempêtes de
poussières fut la cause de la fuite d’un grand nombre de personnes qui
s’étaient installées dans la région.
Wildorado connut un renouveau avec la création de la Route 66, mais ce
renouveau dura peu. La construction du Freeway I-40 ayant pris une partie
importante du terrain de la ville, celle-ci n’a cessé de décliner.
Continuer
tout droit.
Vega
En 1899 l’emplacement de la ville de ‘‘Vega’’ prairie en espagnole, fut
acheté pour le prix dérisoire de 1 dollar par acre, environ 4000 mètres carrés.
Deux ans plus tard le passage de la première voie ferrée donna à la ville de
Vega un premier essor. Un bureau de poste fut construit ainsi qu’une école.
En 1907 une banque vit le jour et deux ans plus tard la ville comptait deux
églises, un maréchal-ferrant et plusieurs magasins ainsi qu’un journal. Le
‘‘Vega Sentinel’’ qui se vantait être le journal de la ville possédant le plus
grand hôtel du comté, la plus grande banque du comté et la seule imprimerie du
comté.
Vega a assez bien survécu les vicissitudes du temps. La ville a plus de
mille habitants, des commerces, des stations services et elle est aussi le
siège du comté, qui est logé dans un très bel immeuble, dans un petit parc
ombragé.
Le Vega Motel est au même endroit depuis 1947.
Entre Vega et Adrian on peut discerner dans un champ des vestiges de
l’ancienne route non pavée. Il n’en reste pour ainsi dire rien si ce n’est
quelques montants de ponts. Il faut ouvrir l’œil pour les voir !
Si vous avez choisi de
prendre la route qui longe le Freeway : Traverser le Freeway I-40 et
prendre Vega Blvd.
Si vous avez choisi de prendre le Freeway
I-40 : entrer dans Vega sur la BL-40.
Tourner à droite sur First
Street, Hwy 37, et tourner à gauche sur E-Main Street, Route 66 originelle.
Aller jusqu’au bout, sans issue.
Au coin du dernier block, voir panneau Route 66.
Adrian
La ville d’Adrian fut fondée par l’arrivée du Rock Island Railroad en 1900.
En 1910 Adrian avait un bureau de poste, un magasin, une banque, un
maréchal-ferrant, et une salle de billard. Ajouter à cela que la ville eut
cette année là, un journal, The Adrian Eagle, un drugstore, deux églises.
Malheureusement Adrian a toujours souffert d’un manque d’eau et il ne reste
que peu de commerces si ce n’est pour le Midpoint Café.
Voir différents bâtiments, plus ou moins en ruines.
Adrian est à mi-chemin entre
Chicago et Los Angeles. La Route 66 originelle passe devant le MidPoint Café.
Le Midpoint Café est situé exactement à mi-chemin entre Chicago et Los
Angeles. Visite obligatoire pour les voyageurs.
Continuer tout droit sur
BL-40, Old Route 66.
Gruhlkey
Gruhlkey n’est plus qu’un panneau sur la route !
Une portion en terre de l’originelle Route 66 se trouve au sud du Freeway
I-40, près de la voie ferrée.
Prendre le Freeway I-40 à
la sortie 18. (Voir carte routière pour
le numéro de la sortie)
Continuer sur le Freeway
jusqu'à la sortie 0.
Glenrio
Glenrio ville fantôme.
Il ne reste rien de Glenrio sauf la ligne tracée au sol (Difficile à
discerner) qui marque la frontière entre le Texas et le New Mexico. Si l’on
continue vers l’ouest sur cette route a quatre voies dans la ville, celle-ci se
termine un peu plus loin en un chemin de terre qu’il est possible de prendre
pour environ 30 Kilomètres en évitant le Freeway.
Il ne reste rien du First- Last Motel au Texas.
Lorsqu’on prend la route non goudronnée qui va vers l’ouest de Glenrio, la
petite route sur la droite qui est barricadée est une version plus récente de
la Route 66. Elle évitait la portion de route non goudronnée et qui est encore
praticable. Elle a été recouverte en grande partie par le Freeway I-40.
Sortir du Freeway I-40 à la
sortie 0 et passer de l’autre côté.
Tourner à droite dans
Glenrio. (Ville fantôme)
Glenrio est la dernière
ville du Texas et la première ville du New Mexico.
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